Les préalables pour une séance d’acupression pour chien réussie

Il est important pour une séance d'acupression pour votre chien d'avoir un environnement calme. Choisissez une pièce qui est isolée du bruit extérieur. Placez votre chien sur une table ou sur une couverture sur le sol, surtout s'il est de grande taille. N'essayez jamais de forcer votre chien à se laisser manipuler s'il n'en a pas envie. Commencez par des caresses pour le mettre à l'aise et l'aider à se détendre. Observez ses réactions pour savoir où il aime être touché et où il est plus sensible. Toujours procéder lentement et doucement.

Différentes techniques de massage en acupression canine

Il y a plusieurs techniques d'acupression pour les chiens, y compris Tui, Na, Mo, Rou, Qia, Che et Nie. Tui implique la pression avec le pouce, la paume ou le bord de la main pour atteindre les tissus profonds. Na consiste à saisir et relâcher un muscle ou un tendon endolori. Mo implique un effet de friction avec des cercles autour de la zone de pression. Rou est une technique de massage circulaire avec les doigts, le dos de la main ou le coude. Qia implique un léger pincement avec la pulpe des doigts pour travailler sur les masses musculaires épaisses. Che est une technique de traction et de relâchement de la peau pour favoriser la circulation énergétique. Nie est une technique de compression similaire au palper-rouler qui se fait avec une ou deux mains pour tonifier les muscles.

Quelques points d’acupression chez le chien

Il est crucial d'apprendre à localiser les points d'acupression pour obtenir un résultat efficace. Les points d'acupression se situent sur les zones du corps du chien permettant d'influencer les blocages, les déséquilibres énergétiques et les symptômes. Les mêmes points que ceux utilisés en acupuncture sont utilisés pour influencer les méridiens ou les canaux par lesquels circule l'énergie vitale Qi. Voici les principaux points d'acupression : VG20: se trouve au sommet du crâne et entre les yeux du chien, il apaise l'animal. VC12: est le plexus solaire, situé au-dessus du nombril jusqu'à la poitrine, il aide à atténuer les troubles digestifs. VG26: se situe à l'extrémité de la truffe, il est utilisé pour traiter les traumatismes, les problèmes respiratoires et les coups de chaleur. VG4: se trouve sur la colonne vertébrale, aux 2/3 de la longueur du dos, il soulage le dos, les reins et renforce la vitalité. LB40: se trouve derrière les genoux aux pattes arrière, il aide à traiter les problèmes articulaires.