Raison n°1 : Pour jouer

Ce comportement peut être observé chez les chiots ainsi que chez certains chiens adultes qui ont atteint une maturité tardive.

Que faire ?

En général, poursuivre sa queue est un comportement normal pour un chien, et ne nécessite aucune intervention de votre part. Cependant, s'il devient excessif ou obsessionnel, il est important d'agir. La fréquence est la limite entre normalité et excessive. Si votre chien le fait souvent et s'auto-blesser (griffures, etc.), il est important de comprendre la cause réelle. Vous pouvez détourner l'attention de votre chien de ce comportement excessif en lui proposant une activité qu'il aime particulièrement.

Raison n°2 : Pour extérioriser un inconfort émotionnel

L'action de poursuivre sa queue peut signifier un malaise émotionnel chez le chien. Si un chien se sent mal à l'aise dans une situation et est instable émotionnellement, il peut rediriger des comportements agressifs vers l'extérieur ou vers lui-même, en se mutilant ou en pratiquant d'autres activités substitutives, telles que courir après sa queue, la mordre, etc. Cet état émotionnel instable peut être dû à un stress occasionnel, à un changement d'environnement, à une frustration, à l'ennui ou même à un excès d'énergie à décharger.

Que faire ?

En cas d'un état émotionnel instable chez le chien, il est important de réagir rapidement et de consulter les conseils d'un vétérinaire ainsi qu'un spécialiste du comportement canin. Ceux-ci vous aideront à comprendre la source du problème et à apaiser votre animal. Il ne suffit pas simplement d'interdire ce comportement, il est important de comprendre la cause profonde du problème pour une solution durable.