Quand prendre un bain pour votre chien ?

Un bain pour votre chien n'est nécessaire que dans des situations où son hygiène est gravement compromise, comme s'il rentre d'une promenade très sale, s'il a nagé dans de l'eau salée ou dans un lac, s'il a une odeur désagréable ou des poils longs et emmêlés. Pour les chiens avec un poil court, il n'est pas nécessaire de les laver plus d'une fois tous les 2-3 mois, sauf dans des circonstances exceptionnelles.

Le matériel du bain

Avant de donner un bain à votre chien, il est important de vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire ou de l'acheter. Vous aurez besoin de produits de lavage spécialement conçus pour les chiens avec un pH non agressif, disponibles dans les animaleries ou les magasins spécialisés, d'éponges, de serviettes et d'une serpillère.

Les étapes du bain

Pour donner un bain à votre chien, il est important de vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire, comme des produits de nettoyage adaptés à leur pH non agressif, des éponges, des serviettes et une serpillère. Installez-vous dans une pièce fermée et chauffée pour éviter qu'il ne prenne froid. Placez votre chien dans la baignoire avec un tapis antidérapant pour éviter qu'il ne panique. Utilisez un jet d'eau doux pour mouiller le poil de votre chien, en évitant les yeux et les oreilles. Appliquez du shampoing en effectuant un massage sur tout son corps, en prenant soin de nettoyer soigneusement les pattes. Rincez bien le chien en évitant toujours les yeux et les oreilles.

Le séchage de votre chien

Pour finir, une fois votre chien rincé soigneusement et sans trace de shampoing, il est temps de le sécher. Utilisez une serviette en éponge pour le sécher délicatement, en commençant par la tête et en finissant par les pattes. Assurez-vous de ne pas oublier aucune partie de son corps.