Pourquoi est-il important de couper les ongles du chien ?

La plupart des chiens ont besoin que leurs griffes soient coupées, mais à des fréquences différentes en fonction de leur mode de vie. Par exemple, un chien qui vit en appartement et qui évolue sur des sols en moquette aura des griffes qui s'usent plus lentement que celui qui vit à l'extérieur et qui se déplace sur des revêtements durs. Il est donc nécessaire de couper les griffes plus fréquemment car des griffes longues gênent considérablement les mouvements, l'équilibre et les postures du chien. Il y a également des risques de casse, de fissure, de douleurs et d'infections. Les griffes incarnées chez les chiens sont similaires à celle des humains, il est donc important de maintenir les griffes de nos amis à quatre pattes en bon état.

Comment les couper ?

Il est important de familiariser les chiens à l'entretien de leurs griffes dès leur plus jeune âge, comme pour toutes les manipulations qu'ils subissent tout au long de leur vie. Il n'est pas nécessaire de couper les griffes d'un chiot, mais il est recommandé de les tenir et de les soulever régulièrement pour les examiner. Cela permettra au chien de se familiariser à être touché et soigné facilement à l'âge adulte.

Pour un chien habitué…

Si le chien est habitué à ces gestes, il suffira de lui tenir la patte pour commencer à couper ses griffes.

Pour un chien non-initié…

Si un chien n'est pas habitué à l'entretien de ses dents, il est conseillé de demander l'aide d'une personne de confiance qui vit avec lui et le côtoie régulièrement. Cette personne pourra tenir le chien pendant que l'on procède à l'entretien. Il est également recommandé de mettre une muselière au chien pour éviter tout risque de morsure en cas de douleur vive.