Quel est l'intérêt d'inscrire son chien au LOF ?

Aujourd'hui, le L.O.F. (Livre des Origines Françaises) est devenu beaucoup plus populaire qu'à ses débuts, où il servait principalement de registre. Aujourd'hui, il reçoit près de 200 000 inscriptions chaque année. Les propriétaires de chiens souhaitent y figurer pour diverses raisons, telles que la possibilité de faire qualifier leur animal comme étant de race pure, ce qui offre un vrai pedigree, un document qui présente la généalogie du chien sur plusieurs générations et permet à l'éleveur de vendre ses chiens à un prix plus élevé. Les chiens qui ne figurent pas au L.O.F. sont considérés comme des chiens d'apparence de race, de type, croisés ou d'apparence raciale. Le L.O.F. permet également de reconnaître la filiation ou la conformité au standard de la race, et contribue également à l'amélioration de ces standards.

Comment inscrire son chien au LOF ?

Le L.O.F (Livre des Origines Françaises) est un registre qui permet d'inscrire les chiens de race pure. Pour inscrire un animal au L.O.F, il faut suivre les étapes et modalités décrites dans l'article 5 du décret n°74-195 du 26 février 1974. Il existe différents types d'inscription: l'inscription à titre initial pour les chiens dont les parents ne sont pas inscrits au L.O.F, l'inscription au titre de la descendance pour les chiens dont les parents ont passé avec succès l'étape de la confirmation, l'inscription au livre d'attente pour les chiens dont le livre de race est fermé, et l'inscription au titre de l'importation pour les chiens importés avec une race étrangère reconnue par la Société Centrale Canine. Pour cela, il est nécessaire de fournir un formulaire de demande d'inscription, un certificat provisoire d'insert, un certificat de tatouage, un paiement des droits d'inscription correspondant. La filiation des chiens n'est pas automatique et les propriétaires et éleveurs doivent respecter les exigences du L.O.F en déclarant la saillie, faire confirmer les chiots par un juge ou un expert et remettre obligatoirement le certificat de naissance, le carnet de santé ou le passeport et le certificat d'identification lors de la vente d'un chiot.

L’étape de la confirmation

Pour valider l'appartenance de votre chien à son standard de race, il doit être examiné par un juge spécialiste de cette race. Si le juge estime que votre chien correspond aux standards de sa race, il signera le certificat de naissance et l'enverra à la Société Centrale Canine. Vous recevrez ensuite le pedigree de votre chien.

La déclaration de la portée par l’éleveur

Afin de demander un pedigree pour un chiot issu de parents inscrits au Livre des Origines Français (LOF), l'éleveur doit d'abord remplir un certificat de saillie. Ce document doit comporter des informations comme la date de la saillie, les propriétaires des reproducteurs, les noms et les pedigrees des reproducteurs, ainsi que le nombre de chiots dans la portée. Cette déclaration doit être envoyée par courrier postal, accompagnée d'un paiement de quelques dizaines d'euros, dans les 2 mois suivant la naissance des chiots.