L'intelligence instinctive du chien

La première forme d'intelligence chez les chiens que nous allons étudier est celle dite instinctive. Elle regroupe les compétences innées de l'animal, celles qui sont uniquement liées à son instinct. Il s'agit d'aptitudes innées qui dépendent de l'héritage génétique de l'animal et qui sont spécifiques à chaque race. Ces qualités sont recherchées lors de l'élevage de ces races. Par exemple, l'instinct de chasse chez le Setter Anglais ou l'instinct de protection chez les Bergers en général.

L'intelligence adaptive du chien

Le deuxième type d'intelligence chez les chiens, selon les travaux de Stanley Coren, est l'intelligence adaptative. Elle décrit la capacité du chien à s'adapter à des situations nouvelles ou à trouver des solutions à des problèmes donnés. Il s'agit également pour l'animal de comprendre la relation entre un événement ou une action et sa conséquence. Par exemple, le fait de prendre la laisse pour le chien signifie qu'une promenade est proche.

La capacité d'obéissance et de travail

La troisième et dernière forme d'intelligence chez les chiens est la capacité d'obéissance et de travail, également appelée intelligence fonctionnelle. Elle concerne les compétences qui ne sont pas liées à l'héritage génétique du chien, mais plutôt acquises grâce à l'enseignement humain. C'est un type d'intelligence que l'animal développe par l'intermédiaire de l'éducation, les exercices et les tours.

Intelligence chez le chien : la race n'est pas tout

Le système de classement de l'intelligence des chiens proposé par Stanley Coren a été critiqué pour se concentrer principalement sur la capacité des chiens à obéir à l'homme, apprendre et être entraînés. Il a également été remarqué que les qualités cognitives et mentales des chiens peuvent varier d'un individu à l'autre, même au sein d'une même race. Cependant, l'intelligence est quelque chose qui peut être développée et améliorée en proposant des situations variées et en permettant au chien de faire des rencontres et de jouer. Cela contribue également à son bonheur et à son épanouissement.