Qu’est-ce qui pousse 2 chiens à se battre ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un chien à chercher la confrontation avec un autre. La plupart du temps, cela est dû à des lacunes dans la sociabilisation de l'animal, qui doit être menée dès son plus jeune âge avec différentes espèces. Une mauvaise éducation peut également favoriser les conflits. La rivalité entre deux congénères du même sexe, l'instinct de protection, et la perception d'un danger pour son maître sont également des causes possibles. D'autres raisons peuvent être l'impression que l'autre chien envahit son territoire ou tout simplement la peur.

Prévenir la confrontation

Pour éviter les combats entre chiens, il est important de comprendre les situations qui peuvent causer des tensions et de bien connaître son propre chien. En observant l'attitude de son chien lorsqu'il est en présence d'un autre chien, il est possible de détecter les signes d'une confrontation imminente, tels que grognements, marche lente ou accélération vers l'autre chien. Il est également important de surveiller le comportement de l'autre chien. Si ces signes sont présents, il est préférable de changer de direction ou de rappeler immédiatement son chien et de le fixer si il est libre. De même, l'autre propriétaire doit agir de la même manière avec son chien.

Comment séparer 2 chiens en pleine bagarre

Pour éviter d'aggraver une situation de combat entre chiens, il est important de rester calme et de parler d'une voix ferme plutôt que de crier. Si vous devez intervenir, prenez les pattes arrière de votre chien pour le retirer de la situation, l'autre propriétaire faisant de même avec son chien. Si vous avez un tuyau d'arrosage à disposition, vous pouvez l'utiliser pour asperger les chiens et les séparer. Après la bagarre, examinez votre chien pour vous assurer qu'il va bien et emmenez-le chez le vétérinaire s'il y a des blessures. Il est également recommandé de faire une promenade tranquille pour finir sur une note positive.