Quelques précautions à prendre dans les lieux publics

Il est important pour les propriétaires de chiens qui n'ont pas un grand jardin de leur animal à se rendre dans des lieux publics tels que la plage, la forêt ou un parc pour lui offrir de la liberté. Il est cependant important de vérifier que ces lieux sont autorisés aux chiens et de s'assurer que votre chien est capable de suivre vos ordres pour éviter les incidents. N'oubliez pas d'apporter une gamelle et de l'eau pour votre chien lorsque vous êtes loin de chez vous.

Jouer à cache-cache

Le jeu de cache-cache est un excellent moyen pour votre chien de développer son flair et ses capacités d’analyse. Pour les chiens plus jeunes, cela permet également de renforcer votre rôle de repère dans leur esprit, car ils vont systématiquement vous rechercher et se situer par rapport à vous lors des sorties futures. Pour jouer, lancez un objet (pas trop loin) et cachez-vous derrière un arbre où vous pourrez toujours le voir. Laissez-le vous chercher et aidez-le en l'appelant s'il rencontre des difficultés. Félicitez-le chaleureusement dès qu'il vous retrouve.

Retrouver un objet caché

Pour jouer à cache-cache avec votre chien, il est important qu'il ait déjà appris les commandes de base comme assis et ne bouge pas. Donnez-lui l'ordre de rester immobile, montrez-lui le jouet que vous allez cacher, et éloignez-vous sous son regard. Cachez le jouet de manière évidente et demandez-lui de le retrouver, n'oubliez pas de le récompenser. Vous pouvez ensuite augmenter la difficulté en cachant le jouet dans des endroits plus compliqués, ce qui vous permettra également de réviser les commandes de base.

Jouer au frisbee

Les chiens aiment beaucoup courir après et rapporter des frisbees. Les trajectoires flottantes des frisbees leur donnent le temps de s'ajuster et ils apprécient de pouvoir les attraper en plein vol. Il y a des compétitions de chiens qui jouent au frisbee, où des figures très impressionnantes sont réalisées. Il est important de s'entraîner à lancer correctement le frisbee pour qu'il ait une trajectoire fluide et plane. Au début, lancez le frisbee sur de courtes distances, puis augmentez la distance avec le temps. Le chien apprendra à récupérer le frisbee au sol puis à l'attraper en l'air.