Les fugues, un problème persistant chez certains chiens

Les propriétaires de chiens peuvent souvent être confrontés au problème des fugues, que ce soit de manière occasionnelle ou régulière. Ces escapades peuvent causer de l'angoisse pour la famille du chien en raison des risques et des dangers associés et peuvent souvent causer de la panique lorsque la disparition s'allonge dans le temps. Cependant, si les propriétaires ne réagissent pas pour mettre un terme aux fugues répétitives, cela peut également causer des problèmes, car une de ces escapades pourrait mal finir.

Certaines races plus fugueuses que d’autres

Il existe des races de chiens qui sont considérées comme étant plus fugueuses que d'autres. Cela est dû à leur indépendance et leur besoin d'explorer, mais cela ne s'applique pas à tous les individus de ces races. Les chiens d'origine asiatique comme l'Akita Inu et le Shiba Inu, les chiens de traîneau, les chiens-loups et les chiens de chasse sont souvent considérés comme étant plus susceptibles à la fugue. Les chiens peuvent fuguer pour diverses raisons, comme la peur, l'ennui ou la proximité d'une femelle en chaleur.

Collier anti-fugue : une clôture virtuelle

Le collier anti-fugue est un dispositif utilisé pour empêcher les chiens de s'échapper. Il fonctionne comme une clôture invisible ou virtuelle en utilisant un boîtier et un câble radio. Ce câble est déployé et enterré pour définir les limites de déplacement du chien. Si le chien s'approche trop près de cette limite, il reçoit une décharge statique à travers son collier. Ce périmètre est réglable selon les besoins du propriétaire.