Une protection naturelle altérée par la vie aux côtés de l’homme

L'histoire de l'homme et du chien remonte à l'aube de la domestication, lorsque l'être humain a compris le potentiel de cette espèce descendant du loup et l'a utilisé pour une variété de tâches telles que la chasse, la garde, la lutte contre les nuisibles, le trait, le sauvetage et la compagnie. Cette proximité et cette adaptation à la vie humaine ont progressivement modifié certaines des caractéristiques physiques du chien, telles que la perte de son besoin de fourrure épaisse en raison de la protection contre les éléments offerts par l'homme.

Habituez votre chien

Il est important d'introduire progressivement à votre chien le port de vêtements tels que manteaux ou chaussons spécialement conçus pour les animaux. Comme les chiens sont habitués à être nus, ils n'ont pas l'habitude de porter des vêtements. Il est donc conseillé de les familiariser avec ces habits petit à petit, en leur consacrant du temps chaque jour.

Par grand froid

Il est important de ne pas sous-estimer les effets négatifs que les produits utilisés sur les routes en hiver, tels que le sel et les autres agents anti-gel, peuvent avoir sur les chiens, même ceux qui résistent bien au froid. Ces produits irritent les coussinets et les parties du corps les plus proches du sol, telles que le museau, les pattes, le ventre, la poitrine et la queue. De plus, le froid lui-même peut affecter la peau et le pelage.

Résumé

Certains chiens peuvent bénéficier de porter des vêtements, particulièrement en hiver, mais il faut être conscient que certains matériaux peuvent être nocifs pour leur santé, causant des allergies, des maladies de peau et une surchauffe. Cela est plus applicable pour les chiens ayant des poils courts, des chiots et des chiens âgés.