Nos chiens souffrent aussi de la chaleur

Notre capacité à réguler notre température corporelle nous permet de supporter la chaleur, mais nos chiens ont plus de difficultés dans ce domaine. Les humains transpirent pour maintenir une température convenable, tandis que les chiens transpirent principalement par la bouche. En été, les chiens courent un risque élevé de subir un coup de chaleur. Même si les chiens savent naturellement se protéger en se réfugiant à l'ombre et en prenant des pauses, nous les empêchons parfois de le faire en les enfermant dans une voiture, en les attachant au soleil, en ne renouvelant pas leur eau, en les faisant s'exercer intensément sous la chaleur, etc.

Les races aux faibles pelages plus exposées…

Certains types de chiens sont plus sensibles aux effets négatifs du soleil en raison de leur anatomie. Les races à poil ras, telles que le Braque de Weimar, le Bull Terrier, le Beagle, le Dalmatien et le Dogue Allemand, ont une peau plus exposée aux rayons UV en raison de leur peu de protection par leur pelage. Ces races sont donc plus à risque de développer un cancer de la peau. De plus, les races brachycéphales, telles que le Bulldog Anglais, le Bouledogue Français, le Carlin et le Pékinois, souffrent davantage de la chaleur en raison de leurs problèmes respiratoires.

L’écran solaire pour chien

Pour protéger les chiens vulnérables aux effets négatifs du soleil, tels que ceux à poil ras, il est possible d'utiliser des crèmes solaires spécialement formulées pour eux. Il est important de les appliquer sur les parties du corps telles que le nez, les oreilles et les zones de faible pigmentation.

Eviter les expositions prolongées

Il est important de protéger les chiens de l'exposition excessive au soleil en leur fournissant des zones ombragées, indépendamment de leur race, âge et santé. Il est strictement interdit de les laisser enfermés dans une voiture, car la température à l'intérieur peut devenir très élevée, même avec les fenêtres entrouvertes.