L’odorat : l’atout maître du chien

Les chiens sont réputés pour leur flair exceptionnel. En effet, leur capacité olfactive est considérablement plus développée que celle de l'homme, avec en moyenne 200 millions de cellules olfactives (contre 5 millions chez l'homme). Le nombre et la surface des récepteurs olfactifs chez les chiens leur confèrent également un net avantage, avec un total de 130 cm² (contre 3 cm² chez l'homme).Leur odorat est si fin qu'ils peuvent détecter des odeurs jusqu'à 1 million de fois plus diluées que celles pouvant être détectées par l'homme. Grâce à cela, les chiens peuvent reconnaître leur nourriture, distinguer leurs maîtres et interagir avec leurs congénères. Les signaux olfactifs émis et reçus par les chiens constituent autant d'indicateurs d'attitudes et de sentiments (crainte, agressivité, joie, etc.) qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre.L'homme utilise depuis longtemps le puissant odorat des chiens. Ils sont notamment employés pour retrouver des personnes disparues, ensevelies ou cachées. Les unités de police, de douanes ou militaires utilisent également leur flair pour la recherche de stupéfiants, de billets de banque ou d'explosifs que les criminels tentent de dissimuler.

L’ouïe : un sens d’une grande finesse chez nos toutous

Le sens de l'ouïe chez les chiens est nettement plus développé que chez les humains. On estime que leur capacité auditive est six fois supérieure à la nôtre. Les chiens peuvent détecter les sons à des distances considérablement plus grandes, quatre fois plus loin que les humains. Leur capacité à orienter leurs oreilles permet également de localiser rapidement la source d'un son. En plus de cela, leur ouïe est si sensible qu'ils peuvent entendre des ultrasons, des sons à des fréquences très élevées imperceptibles pour les humains.

La vue : performante la nuit

Il a longtemps été pensé à tort que la vision était un point faible chez les chiens. Bien que leur sens visuel ne soit pas aussi développé que chez les humains, les chiens peuvent percevoir une variété de couleurs une fois qu'ils ont acquis toutes leurs capacités visuelles à l'âge de 3 mois. Ils sont également capables de détecter les gestes de leur maître à une distance d'un kilomètre et ont une vision nocturne. En outre, le champ de vision des chiens est supérieur à celui des humains, atteignant 270 degrés contre 180 degrés. Cela peut varier en fonction de la race et de la forme du crâne du chien.

Le goût : moins développé que chez les humains

Bien que les chiens n'aient que 1700 papilles gustatives (contre 9000 chez les humains), cela n'affecte pas significativement leur vie quotidienne car ils ne dépendent pas principalement de leur sens gustatif pour identifier et apprécier leur nourriture. Leur odorat est beaucoup plus développé et ils utilisent principalement pour reconnaître et apprécier leur nourriture. En conséquence, ils ne prennent généralement pas le temps de mâcher et d'apprécier le goût de leur nourriture, mais plutôt l'avalent rapidement.