Sentiment ou émotion ?

Les émotions naissent dans le système limbique chez les humains et les animaux, et votre chien n'est pas différent de cela. Il ressent une variété d'émotions, comme la tristesse, la peur, la crainte et la joie. Il peut détecter votre indifférence ou votre présence excessive et peut éprouver de l'attirance pour une chienne en chaleur et un instinct protecteur envers ses petits. Votre chien est émotif et sensible, mais est-il capable de ressentir des sentiments?Les sentiments sont le résultat des émotions ressenties par les êtres humains conscients. Des études ont montré que les animaux ne sont pas capable de traduire physiologiquement les émotions en sentiments.En réalité, si les émotions de votre chien peuvent sembler similaires à certaines émotions humaines, c'est simplement parce que votre animal a la capacité de réagir aux émotions de son entourage, grâce à l'éducation et l'apprentissage. Ces réactions peuvent être confondues avec des sentiments, mais ils ne sont que la conséquence de l'aptitude de votre chien à réagir à vos émotions.

Comprendre les émotions du chien

Il existe plusieurs signes qui permettent de comprendre facilement les émotions de votre chien. Par exemple, si votre chien remue la queue en vous voyant, cela signifie qu'il est heureux. Des études indiquent également que votre chien pourrait ressentir de la jalousie, qui se manifesterait par de la frustration ou de l'agressivité. Les aboiements sont également un bon indicateur de l'état émotionnel de votre chien, car ils peuvent exprimer la peur, l'anxiété, l'angoisse, la colère, la frustration, ou encore la détermination. Lorsque votre chien se sent peur, il peut se recroqueviller sur lui-même, se lécher excessivement ou même uriner dans la maison. Lorsqu'il se sent supérieur et qu'il perçoit la peur chez un autre être, il peut devenir dangereux en raison de son comportement dominant.

Comment réagir face à leurs émotions

Les chiens ont une grande capacité d'analyse et sont très attentifs aux actions et comportements de leur maître. Ils peuvent même vous connaître mieux que vous ne le pensez. Par exemple, s'ils voient que vous allez chercher une laisse, ils savent qu'une promenade est prochaine et ils montreront leur joie en sautillant. Les chiens sont très sensibles aux émotions et aux ressentis de leur maître et peuvent souffrir s'ils se sentent négligés. Ils comprennent également presque totalement votre gestuelle. Il est donc important de percevoir les émotions de votre chien à travers les signaux qu'il émet et de répondre à ses besoins en le rassurant ou en le caressant lorsqu'il est anxieux ou peureux, car leur sensibilité est exacerbée.