Les bénéfices d'un sport canin

Sports canin développe les capacités physiques et intellectuelles du chien, renforce la complicité entre le maître et le chien, et est un moment de détente pour le maître. Le sport peut également aider dans l'apprentissage, l'éducation et la socialisation du chien. Les sports peuvent aider à canaliser l'énergie débordante du chien ou à enseigner la coopération et l'entraide avec d'autres chiens.

L’Agility

L'Agility est un sport canin qui consiste à faire franchir des obstacles à un chien. Les obstacles peuvent inclure des rampes, des haies, des tunnels, des poteaux, des pneus, des viaducs et des balançoires. Le but de ce sport est de développer la vitesse, la souplesse et la coordination du chien. Il est important d'encourager votre chien tout au long du parcours et de rester vigilant si votre animal a des difficultés à vous obéir. Les chiens sont classés en 4 catégories en France selon leur taille. Les concours sont organisés selon ces catégories pour garantir l'équité entre les différentes races et tailles de chiens.

Le Canicross

Le Canicross et le Canicyclocross sont des sports consistant à courir ou à faire du vélo avec son chien attaché à soi par une longe. Le parcours peut être sur différents terrains et la distance varie de 1,5 à 9 km. Le chien est toujours devant le maître et le harnais et la longe sont obligatoires. Le Canicyclocross se pratique en VTT et la longe est un peu plus longue que pour le Canicross. Le maître porte un baudrier ou une ceinture pour s'attacher à la longe.

Le Field Trial

Le field-trial est une compétition pour chiens de chasse qui permet de mesurer leurs capacités pour la chasse. Cette discipline met en évidence les qualités naturelles des différentes races de Spaniels, telles que le nez, l'allure, la détermination, l'endurance et, le cas échéant, le rapport. Les chiens d'arrêt sont les principaux intéressés par ce sport, qui consiste à réaliser un parcours de chasse simulé avec différents obstacles pour évaluer les compétences du chien.