L’inégalité des chiens devant le froid

Il est clair que tous les chiens ne sont pas équipés de la même manière pour affronter le froid. Certaines races avec un pelage long, telles que le Husky Sibérien, le Malamute de l'Alaska et le Samoyède, sont mieux protégées grâce à leur fourrure épaisse. C'est pourquoi ils peuvent évoluer sans problèmes sous la neige et les grands froids. D'autres chiens comme le Berger du Caucase et le Dogue du Tibet sont également bien adaptés pour faire face au froid. Par contre, les races à poil court comme le Greyhound, le Chihuahua, le Jack Russell Terrier, le Pitbull et le Dogue Allemand supportent beaucoup moins le froid et nécessitent une protection supplémentaire. L'âge et l'état de santé du chien influencent également sa résistance au froid : un chiot ou un chien âgé est plus vulnérable qu'un adulte en bonne santé.

Leur faire porter des vêtements chauds

Pendant les périodes de grand froid, il est important de couvrir son chien pour protéger son corps. Il existe sur le marché de nombreux modèles de manteaux pour chiens, offrant une variété d'options pour les propriétaires. Les tailles de ces manteaux sont également conçues pour s'adapter à différentes races de chiens.

Adapter les sorties

Les jours d'hiver particulièrement froids, il est conseillé de raccourcir les promenades du chien, sans pour autant les annuler. Le chien ne doit pas être privé de sa sortie quotidienne qui lui permet de se dépenser, de faire ses besoins, d'être stimulé et de s'aérer. Il faut veiller à ce qu'il soit moins exposé aux effets néfastes du froid en réduisant la durée de la promenade. Après une promenade raccourcie, vous pouvez compenser en jouant davantage avec votre animal à l'intérieur. Et surtout, pensez à bien essuyer et sécher votre chien de retour de sortie, en particulier ses pattes.

Résumé

Votre chien devrait survivre à l'hiver sans trop de problèmes, en tout cas mieux que vous. Les chiens à poils longs n'ont pas besoin de s'inquiéter. Par contre, veillez à protéger adéquatement votre chien de petite taille ou à poil court. Le manteau, l'alimentation, les coussinets, les promenades, tout doit être adapté en fonction du mode de vie de votre chien.