Cachez les produits toxiques

Il est important de se rappeler que les maisons peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses pour les chiens, notamment les produits de nettoyage qui peuvent être facilement accessibles pour eux et causer des intoxications par ingestion, inhalation ou contact direct avec la peau. Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de ranger les produits de nettoyage et autres substances potentiellement dangereuses dans des endroits inaccessibles pour votre chien et de s'assurer que les portes des rangements soient bien fermées. On peut également utiliser des bloque-portes pour éviter toute tentative d'ouverture.

Cachez la nourriture

Il est important de ranger les produits alimentaires, y compris ceux de votre chien, dans des placards bien fermés pour éviter les risques d'intoxication ou d'embonpoint. Utilisez des bloque-portes si nécessaire. Il est préférable de choisir des rangements en hauteur, mais il faut garder à l'esprit que les chiens peuvent être intelligents et agiles et qu'ils peuvent utiliser des objets pour accéder à des endroits inattendus. Il est important de rappeler que certains aliments que nous consommons sans problème peuvent être dangereux pour les chiens, comme le chocolat, les raisins, le lait de vache ou l'avocat.

Bannissez les plantes toxiques

Il est important de vérifier si les plantes que vous avez dans votre maison sont sûres pour votre chien. Certaines plantes peuvent être toxiques pour les chiens et causer des symptômes tels que vomissements et tremblements. Il est donc important de connaître les plantes dangereuses pour les chiens et de les tenir éloignées de votre animal. Si votre chien ingère une plante dangereuse, il est impératif de le conduire chez un vétérinaire immédiatement et de lui indiquer quelle est l'espèce de plante incriminée pour que le vétérinaire puisse prendre les mesures appropriées. Parmi les plantes considérées comme dangereuses pour les chiens, citons le laurier rose, les ficus, le gui, l'arbre de jade, le philodendron, les liliacées et les dieffenbachias.

Installez des barrières de sécurité

Il existe des clôtures intérieures que l'on peut installer pour protéger les enfants, vous pouvez également les utiliser pour éviter que votre chien ne tombe en descendant les escaliers s'il est trop jeune, trop vieux ou malade. De plus, vous pouvez utiliser ces clôtures pour restreindre l'accès de votre chien à certaines pièces de votre maison comme la chambre de bébé ou la cuisine.