Se tenir prêt à intervenir

La naissance des chiots est généralement un processus naturel pour la mère, qui prend soin de chaque petit en coupant le cordon ombilical, en nettoyant leur membrane et en les stimulant pour qu'ils respirent. Cependant, il peut arriver que la mère ne puisse pas s'occuper de chaque chiot immédiatement après sa naissance. Dans ce cas, il est important d'intervenir pour retirer la membrane, couper le cordon ombilical et nettoyer le chiot à l'aide d'une serviette propre. Il est également important de se laver les mains avant de manipuler les chiots et de garder une solution désinfectante à proximité.

Les premières heures qui suivent la naissance

Les chiots, sourds et aveugles à leur naissance, suivent leur mère, leur instinct et leurs sens pour évoluer. Ils utilisent principalement leur flair pour se diriger et sont attirés par la chaleur. Ils se dirigent vers les mamelles de leur mère pour trouver de la chaleur et de l'alimentation en lait. Les premières 24 heures, ils consomment le colostrum produit par leur mère, qui contient des anticorps et des nutriments importants pour renforcer leur système immunitaire.

Que faire si la portée est nombreuse et que tous les chiots ne tètent pas ?

Certaines chiennes peuvent avoir des portées plus grandes que le nombre de mamelles disponibles. Cependant, elles peuvent généralement s'adapter pour s'assurer que chaque chiot reçoive sa part de lait maternel. Mais il peut arriver que la chienne ne puisse pas suffire à nourrir tous les chiots ou que certains d'entre eux, moins vifs, aient des difficultés à se nourrir correctement, mettant ainsi leur vie en danger ou les exposant à des carences. Dans ce cas, vous devrez intervenir en alternant les chiots aux mamelles, ou en donnant du lait artificiel spécialement conçu pour les chiots (disponible chez les vétérinaires et les pharmaciens) aux chiots qui n'ont pas pu téter, mais ne donnez surtout pas de lait de vache car ils sont incapables de le digérer.