Comprendre la peur des voitures

Lors de promenades, certains chiens peuvent avoir peur des voitures. Ils peuvent se raidir, s'allonger, refuser de continuer ou tirer sur leur laisse dans la direction opposée. Le bruit et la vitesse des véhicules ainsi que les odeurs des émanations peuvent terroriser ces chiens. Cette peur peut être causée par un traumatisme ou un changement de cadre de vie, mais elle peut devenir un problème lorsqu'elle rend la traversée de la route difficile ou même impossible. Bien que cette peur puisse être considérée comme bénéfique car elle empêche le chien de se rapprocher dangereusement des voitures, il est important de la traiter pour améliorer la qualité de vie du chien.

Aider son chien à la surmonter

Des chiens peuvent éprouver de la peur envers les voitures même à l'arrêt. Pour les aider à surmonter cette peur, il est conseillé de les exposer à des doses progressives. Cela peut être fait en plaçant le chien en face d'une voiture stationnée à une distance suffisamment éloignée pour le maintenir calme, puis en s'approchant lentement et en montrant à l'animal qu'il n'y a aucun danger en posant la main sur la voiture. Après avoir laissé le temps à l'animal de prendre connaissance de la voiture sans tirer sur la laisse, on peut le récompenser avec une friandise. Au fil du temps, il comprendra qu'il n'a pas à avoir peur des voitures arrêtées. Pour les voitures en mouvement, il est nécessaire d'adopter une approche similaire en les exposant progressivement à ce qui les effraie.

La peur en voiture

Les chiens peuvent également être effrayés par l'idée de monter dans une voiture. Cela est fréquent chez les animaux qui n'ont pas été habitués à voyager en voiture dès leur plus jeune âge. Ce blocage psychologique, qui n'a rien à voir avec le mal des transports qui est en grande partie physiologique, est dû à la sensation d'être enfermé dans le véhicule, en mouvement ou à l'arrêt. Les chiens peuvent avoir du mal à rester calmes en voiture en raison du défilement des éléments pendant le trajet, de la vitesse, des arrêts et des redémarrages répétés, etc.