Pourquoi le chien aboie-t-il ?

Avant de chercher à réduire les aboiements d'un chien, il est important de comprendre les raisons qui peuvent le pousser à agir de cette façon. Aboyer est un comportement naturel pour les chiens, et peut être causé par une variété de facteurs, comme l'excitation lors des jeux, la joie de retrouver son maître, la faim, la frustration, l'alerte, marquer son territoire et communiquer avec son entourage. La peur, l'anxiété et l'ennui peuvent également causer des aboiements excessifs. La solution à apporter aux aboiements intempestifs dépend donc des causes qui les déclenchent.

Halte aux idées reçues

Une fois que les raisons des aboiements ont été identifiées, il est important de mettre en place des mesures pour les réduire. Il y a cependant des choses à éviter, même si elles sont souvent recommandées. Par exemple, l'utilisation d'un collier électrique anti-aboiement peut être douloureux pour le chien et le rendre craintif ou agressif, sans avoir prouvé son efficacité. Les punitions excessive et les cris ne sont pas non plus des méthodes recommandées, car ils peuvent être perçus comme des réponses systématiques aux aboiements qui sont souvent utilisés pour attirer l'attention. Il est donc préférable de les ignorer, à moins qu'ils ne signalent un danger ou un besoin vital.

Les bons réflexes à adopter

Il est important de veiller à ce que votre chien ait des conditions de vie adéquates, comme un endroit sûr et confortable où passer ses journées et ses nuits, de l'eau fraîche, des stimulations physiques et mentales suffisantes, un jouet à mâchouiller, etc. Un chien en bonne santé et heureux sera moins enclin à aboyer de manière excessive. Si le chien aboie beaucoup en l'absence de son propriétaire, il est conseillé de ne pas répondre immédiatement à ses aboiements lorsque vous rentrez chez vous, mais plutôt d'attendre qu'il se calme avant de l'approcher. Il est également important de l'habituer à rester seul en utilisant des méthodes de départ factices comme agiter les clés ou mettre son manteau, répétées plusieurs fois par jour à des moments différents, sans sortir de la maison. Si aucune amélioration n'est observée, il est possible de consulter un comportementaliste canin pour résoudre ce problème.

Quelques astuces pour l'empêcher d'aboyer…

Distraire le chien en lui donnant des commandes comme aller chercher sa balle ou se coucher dans son panier, et le récompenser lorsqu'il obéit en lui donnant des friandises. Utiliser un pistolet à eau pour calmer un chien qui aboie trop, en veillant à ne pas l'asperger longtemps après ses aboiements pour qu'il fasse le lien. Utiliser un collier anti-aboiement à la citronnelle qui émet une odeur de citronnelle lorsque le chien aboie.