Pourquoi le chien se met-il à creuser ou à gratter ?

Un chien qui creuse ou gratte excessivement peut causer des dégâts importants dans un jardin. Pour éviter cela, il est important de comprendre les raisons qui peuvent pousser un chien à adopter ce comportement. L'ennui et la solitude sont souvent à l'origine de cette habitude. Les journées chaudes peuvent aussi inciter le chien à creuser pour trouver de la fraîcheur. Il peut également creuser pour cacher de la nourriture ou un jouet, ou pour s'échapper de son enclos. Les odeurs provenant de sous terre peuvent également l'inciter à creuser. Certaines races de chiens, comme les terriers, ont plus tendance à creuser que d'autres.

Le divertir et lui proposer de l’exercice

Pour réduire le comportement de creusement chez un chien, il est important de lui consacrer plus de temps et de lui fournir des activités quotidiennes pour combattre l'ennui et la solitude qui sont souvent à l'origine de ce comportement. Il est conseillé d'ajouter une seconde promenade journalière et de jouer avec lui pendant ces promenades pour épuiser son énergie et réduire sa tendance à creuser. Il est également important de lui donner des opportunités pour découvrir de nouvelles odeurs, rencontrer d'autres chiens et des humains en l'emmenant dans des parcs ou dans d'autres lieux pour stimuler son physique, son psychique et émotionnellement pour en faire un animal plus équilibré et heureux et qui sera moins enclin à adopter des comportements indésirables.

Définir les zones interdites et libres d’accès

Il est possible de limiter l'accès de votre chien à certaines parties du jardin qui sont sensibles à son comportement de creusement ou de grattage en utilisant des grillages, des barrières ou des clôtures pour protéger ces zones. Une autre solution consiste à lui fournir des zones désignées où il peut creuser librement, comme un carré de terre et de sable où vous pouvez enterrer son os ou son jouet préféré pour l'encourager à utiliser cette zone plutôt que d'autres parties du jardin.