Qu’est-ce que la coprophagie chez le chien ?

La coprophagie est le fait de manger des excréments ou ses propres excréments. Le mot vient du grec ancien κόπρος (kopros) qui signifie ""excrément"" et de phage (phagein) qui signifie ""manger"". Certains chiens ont tendance à manger des excréments, que ce soit les leurs ou ceux d'autres espèces, tels que les crottes de lapin, de chat ou le crottin de cheval. Quelle est la différence entre la coprophagie et le pica chez le chien ? Le pica se réfère à l'ingestion de substances non comestibles, d'objets ou de substances non nutritives, comme la terre (géophagie), le plâtre, le sable, le papier, le bois (xylophagie), les objets en plastique et les tissus.

Pourquoi mon chien mange-t-il des excréments ? ​

Pour la chienne qui vient de mettre bas, il est tout à fait normal qu'elle consomme les excréments de ses petits. En effet, durant les trois premières semaines de sa vie, la mère stimule l'excrétion des selles et l'émission d'urine en leur léchant les orifices, puis elle avale ce qui en sort pour garder le « nid » propre. À partir de trois semaines, le chiot est capable de se déplacer et peut aller éliminer à bonne distance de la zone de sommeil. Cependant, les chiots peuvent parfois ingérer leurs selles durant les semaines qui suivent, mais cette habitude cesse petit à petit avec l'âge.Les autres causes de la coprophagie chez le chien sont de trois types : alimentaire, médical ou comportemental. Les causes alimentaires peuvent inclure des problèmes de mauvaise digestion (insuffisance pancréatique, maldigestion et/ou malabsorption, trouble enzymatique sur la digestion de l'amidon, etc.), des infestations par des vers digestifs ou une mauvaise alimentation (trop d'amidon, par exemple). Les soucis médicaux peuvent être des atteintes parasitaires digestives, des carences alimentaires, des tumeurs cérébrales liées au vieillissement ou des troubles digestifs comme les gastrites. Certains troubles comportementaux, comme l'ennui, sont également accusés à tort de favoriser la coprophagie. D'autres chiens qui ont été grondés pour avoir fait leurs selles à la maison peuvent essayer de les faire disparaître avant le retour de leurs propriétaires en les avalant. Le chien vieillissant peut également souffrir de dépression d'involution et retomber en enfance, ce qui peut inclure la coprophagie. Il est donc important que l'apprentissage à la propreté ne fasse pas intervenir de punitions a posteriori pour éviter la coprophagie.

Quelles sont les conséquences de la coprophagie pour votre chien ? ​

Le principal risque de la coprophagie est la transmission de parasites, de virus ou de bactéries présents dans les selles ingérées. Par exemple, la giardiose est une maladie parasitaire digestive due à un protozoaire, Giardia duodenalis, qui affecte les chiens et d'autres mammifères tels que les chats et les humains. Les chiens peuvent se contaminer en avalant des kystes émis par des animaux infectés. Cette maladie est très contagieuse et les chiots sont particulièrement à risque car ils sont plus susceptibles d'avaler les excréments de leurs congénères. La parvovirose, causée par le «Canine Parvovirus» ou CPV2, un virus de la famille des parvovirus canins appelés de type 2, touche spécifiquement les chiens. C'est une maladie virale grave qui se transmet également par le biais des excréments. Votre chien peut également avoir une mauvaise haleine après avoir avalé des excréments. Comment pouvons-nous faire disparaître la coprophagie chez notre chien ? La première étape pour faire disparaître la coprophagie chez votre chien est de trouver et d'éliminer la cause. Dans le cas de maladies parasitaires, elles doivent être traitées. Il existe également des compléments alimentaires qui peuvent aider à modifier le goût des selles en les rendant moins appétissantes lorsqu'ils sont ajoutés à la ration alimentaire du chien. Ces compléments alimentaires ne sont efficaces que si votre chien mange ses propres excréments. De plus, en enlevant les selles de votre chien dès qu'il les produit, avant qu'il n'ait le temps de les avaler, et en prenant la précaution de ne pas nettoyer devant lui s'il s'agit d'un chiot, vous pouvez également minimiser la coprophagie.

Comment empêcher mon chien de manger les crottes du chat ? ​​

Éviter que votre chien ingère des crottes de chat est une tâche ardue, car leur odeur est irrésistible, tout comme les crottes de lapin ou le crottin de cheval. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’y jette à corps perdu. La seule façon de l’en empêcher est de placer le bac à litière hors de portée de votre chien, par exemple dans une pièce dont la porte est fermée et où vous installez une chatière. La chatière peut être électronique (seul le chat enregistré pourra y passer) si votre chien est de petite taille. Il est donc possible d’arrêter la coprophagie, suivez nos conseils.