Qu’est-ce que l’allergie alimentaire chez le chien ?

L'allergie alimentaire chez le chien est une réaction immunitaire de l'organisme face à certains composants des aliments, en particulier des protéines. C'est comme si l'organisme de votre chien considérait ces protéines comme des ennemis et agissait en conséquence pour les combattre. Il est important de ne pas confondre l'allergie alimentaire et l'intolérance alimentaire. Les réactions d'intolérance alimentaire sont généralement d'origine métabolique et peuvent être liées à des dysfonctionnements des enzymes digestives. Les intolérances alimentaires ne sont pas des réactions immunitaires.

Comment savoir si mon chien a une allergie alimentaire ? a-t-il besoin de croquettes hypoallergeniques ?

Les allergies alimentaires chez les chiens sont caractérisées par des démangeaisons sur le corps, les pattes, le museau, les oreilles et rarement d'autres symptômes. Des lésions cutanées telles que des rougeurs, une chute de poils et des plaies apparaissent, ainsi que des odeurs désagréables et des infections. En outre, il peut y avoir des réactions digestives. Les principales causes sont les protéines trouvées dans la viande, le poisson et les produits laitiers, mais rarement les protéines des céréales.

Comment faire le diagnostic d’une allergie alimentaire chez le chien ?

L'allergie alimentaire chez le chien est un diagnostic par exclusion : l'hypothèse d'une allergie alimentaire est établie par défaut par votre vétérinaire lorsqu'aucune autre cause n'est visible et qu'aucun parasite n'est détectable. Une fois ces causes éliminées, si vous observez des signes d'allergie, la seule méthode pour déterminer quelle nourriture est responsable est d'appliquer une méthode d'éviction et d'utiliser un régime alimentaire qui ne contient pas la source protéique supposée responsable de l'allergie (par exemple, le bœuf). On utilise généralement un aliment hypoallergénique ou un aliment dit monoprotéique, c'est-à-dire contenant une seule source de protéines (agneau, saumon, etc., mais pas de mélange). Malheureusement, il n'existe pas actuellement de test sanguin ou cutané fiable à 100 % pour détecter un allergène alimentaire. Le diagnostic se fait donc en excluant les autres causes possibles et en pratiquant un régime alimentaire strict (sans friandise). Sous un régime hypoallergénique, les améliorations des symptômes peuvent être observées au cours des premières semaines, mais il faut parfois attendre jusqu'à 4 à 6 semaines pour la disparition des symptômes gastro-intestinaux et jusqu'à 10-12 semaines pour les symptômes dermatologiques. Ensuite, les aliments suspectés d'être à l'origine de l'allergie sont réintroduits un à la fois afin de vérifier l'hypothèse (réapparition des symptômes).

Que sont les croquettes hypoallergéniques et leurs avantages ?

Les croquettes hypoallergéniques sont conçues pour réduire ou éliminer les réactions allergiques d’origine alimentaire chez les chiens. Elles contiennent des protéines hydrolysées, qui sont des protéines divisées en petites particules qui ne déclenchent pas ou très peu de réaction allergique chez le chien. De plus, cette présentation des protéines rend la ration plus digestible. Il existe également des croquettes anallergéniques composées de protéines hydrolysées qui ne contiennent que des acides aminés libres et des oligopeptides de très faible poids moléculaire. Leur taille très petite évite de détecter ces nutriments par le système immunitaire du chien, ce qui évite alors toute réaction allergique ou d'intolérance.