Comment transporter ses chevaux ?

Il existe trois types de véhicules utilisés pour le transport des chevaux : les vans tractés, les petits camions et les gros camions. Les vans tractés peuvent être d'une, deux ou trois places selon le poids transporté. Pour les tracter, il peut être nécessaire de posséder un permis B96 ou BE (nouvelle réglementation depuis 2013). Les vans sont avantagés par leur prix abordable et le fait qu'ils puissent être attelés à un véhicule utilisé pour d'autres usages, mais ils sont moins stables que les camions et le conducteur ne voit ni n'entend les animaux. Les petits camions sont les plus sécurisés, simples et rapides à utiliser, et ne nécessitent pas de permis particulier sauf si le poids total véhicule + chevaux dépasse 3,5 tonnes. Les chevaux voyagent la tête vers l'arrière pour plus de confort et le chauffeur peut surveiller parfaitement le transport. Les gros camions sont conçus pour de longs transports et peuvent transporter entre 5 et 8 ou 9 chevaux selon leur aménagement. Ils nécessitent un permis poids lourd, voire super lourd s'ils sont attelés à une remorque. Enfin, il est possible de transporter des chevaux par avion, dans des conteneurs qui ressemblent beaucoup aux vans deux places, les roues en moins.

Comment protéger son cheval lors du transport ?

Pour voyager en toute sécurité, les chevaux doivent être correctement protégés, qu'il s'agisse d'une protection basique ou plus complexe. Cela comprend la protection des membres avec des bandes ou des protections de transport, ainsi que d'autres protections telles que des protège-queues, des protège-nuques, etc.

Transport de chevaux : quelle est la législation ?

Le transport des chevaux est régi par un cadre législatif complexe selon que le transport est effectué à titre gratuit ou est facturé. Les principaux aspects de cette réglementation concernent les assurances, les permis de conduire et le CAPT (Certificat d'Aptitude Professionnelle au Transport d'Animaux Vivants) pour l'espèce équidée. Ce certificat doit être détenu par toute personne transportant des chevaux, sauf si vous transportez vos chevaux qui vous appartiennent en nom propre (non en société) et les véhicules utilisés vous appartiennent en nom propre. Dans tous les autres cas, vous devez suivre la formation correspondante et être titulaire du diplôme pour effectuer des transports de plus de 65 km.

Quelles précautions faut-il prendre pour transporter ses chevaux ?

Il est important de veiller à ce que le camion soit bien ventilé et à éviter les courants d'air. Ne couvrez pas trop les chevaux car ils risquent de transpirer sous les couvertures. Lors du chargement et du déchargement, éloignez les personnes du pont et procédez avec calme et précaution. Embarquez en premier un cheval qui sait embarquer, les autres suivront plus facilement. Soyez très prudent et ne mettez jamais un étalon à côté d'une jument en chaleur car cela peut causer des accidents. Faites des pauses toutes les 4 heures, offrez à boire et du foin aux chevaux. En cas d'accident, ne débarquez jamais les chevaux sur une autoroute, même s'il y a une situation de panique. Conduisez lentement et doucement, notamment sur les ronds-points et les dos d'âne, même si les autres véhicules vous klaxonnent.