Plans musculaires du cheval

En schématisant, si l'on dégage progressivement les muscles d'un cheval, on peut distinguer plusieurs niveaux :

Structure d’un muscle chez le cheval

On peut observer différents niveaux d'organisation au sein du muscle : une enveloppe fibreuse appelée fascia qui relie le muscle à l'os par un tendon ; des « paquets » de fibres musculaires accompagnés de vaisseaux sanguins leur entourant ; des fibres musculaires constituées eux-mêmes de myofibrilles. Ces dernières sont responsables de la contraction musculaire, et c'est lorsque toutes se contractent en même temps que le muscle se courte et se contracte. Lorsque les myofibrilles se relâchent, le muscle peut de nouveau se rallonger, mais cet effet contractant-rallongeant est très énergivore.

Métabolisme du muscle chez le cheval

Le métabolisme est le processus par lequel les cellules et les organes de l'organisme transforment les substances nutritives et produisent de l'énergie. Le métabolisme musculaire, qui permet aux muscles de fonctionner et de conserver leur intégrité, est extrêmement complexe. Nous allons ici nous limiter à l'essentiel. Il est nécessaire de distinguer d'une part les éléments qui sont consommés par le muscle et d'autre part les déchets qui doivent être éliminés au fur et à mesure. Les problèmes peuvent résulter d'un apport insuffisant ou d'une élimination insuffisante des déchets. Les apports nutritionnels comprennent le glycogène, qui est le principal carburant et qui se présente sous forme de macromolécules de glucides. Les céréales et le foin fournissent ces apports. Les protéines ne sont pas des carburants mais sont indispensables à la structure du muscle, car elles fournissent les acides aminés qui en sont les éléments constitutifs. Les lipides sont également un carburant, mais moins important que le glycogène. Les déchets produits par le muscle comprennent les lactates et l'acide lactique. L'acide lactique est le produit terminal de la dégradation du glycogène par la cellule musculaire et nécessite une grande quantité d'oxygène. Lorsque le métabolisme est optimal, l'acide lactique est éliminé par le foie via le sang. Les radicaux libres sont des molécules produites lors de la dégradation d'autres molécules, telles que le glycogène. Ces éléments ont une charge électrique qui peut avoir des effets toxiques sur les cellules. La production de ces radicaux est accentuée lorsque les mécanismes d'apport et d'élimination sont perturbés. Il est donc essentiel que cet équilibre soit maintenu. Cela peut être assuré par deux facteurs primordiaux : les apports nutritionnels et la gestion appropriée de l'exercice physique.

Suppléments nutritionnels à visée musculaire pour les chevaux

Equistro Myopower est un complément riche en protéines et en acides aminés, spécialement conçu pour aider les chevaux à maintenir et à reconstituer leur masse musculaire. Il est recommandé pour les jeunes chevaux, ainsi que les chevaux âgés et ceux qui ont perdu leur musculature en raison d'une maladie ou d'une blessure. De plus, les chevaux athlètes peuvent également bénéficier de ce complément afin de maintenir leur force et leur endurance musculaire.