Le dos du cheval, qu'est-ce que c'est ?

Au sens strict, le dos est composé des 18 vertèbres dorsales et des côtes correspondantes qui font partie de la colonne vertébrale. Cependant, dans un sens plus large, le dos peut être considéré comme l'ensemble de la colonne vertébrale, de la tête à la queue, car toutes les parties fonctionnent ensemble. Deux ligaments importants, le ligament nuchal et le ligament supra-épineux, relient le dos depuis la nuque jusqu'à la base de la queue, ce qui confirme une fonctionnalité globale. Lors de l'étude anatomique pratique, on peut observer le cheval sous trois angles différents : vu de profil en anatomie extérieure, vu de profil en anatomie osseuse et vu de dessus en anatomie osseuse. De gauche à droite, il y a les 7 vertèbres cervicales, les 18 vertèbres dorsales (ou thoraciques), les 6 vertèbres lombaires, les vertèbres sacrées et les vertèbres coccygiennes. La zone entre les vertèbres dorsal 16 et 18 est une zone de dorsalgie fréquente.

Qu'est-ce que la jonction lombo sacrée ?

La zone du lombosacré est reliée au bassin du cheval par la jonction sacro-iliaque, formant ainsi une triade lombaire-sacrée-iliaque qui est soumise à de grandes contraintes mécaniques car elle supporte le système de propulsion des pattes postérieures du cheval. En comparaison, le cheval n'est pas une traction avant, mais une propulsion arrière. C'est là que ça fait le plus mal le plus souvent.

Où la selle se situe-t-elle sur le dos du cheval ?

Même dans les disciplines sportives où le cheval n'est pas monté, comme le trot attelé, les chevaux peuvent souffrir de dorsalgies. Cela signifie que leur problème de dos ne peut pas uniquement être attribué au poids du cavalier. Toutefois, une selle mal adaptée et un cavalier trop lourd ne vont pas aider à la situation. Ainsi, il est évident que si un cavalier grand et donc lourd monte un poney de petite taille, il y aura des problèmes, notamment au niveau de la colonne vertébrale du poney.