Faut-il stériliser son chat à un âge précis ?

En aucun cas, il n'y a pas d'âge pour stériliser votre chat. Grâce à la technologie chirurgicale, cette procédure est possible dès l'âge de 6 semaines, et même si votre chat a 15 ans, l'opération reste réalisable. Cependant, il est important de noter que les opérations ne seront pas les mêmes selon l'âge de votre chat : un chaton de 3 mois, un "ado" de 6 mois, un adulte de 2 ans ou un chat mature de 10 ans ne subiront pas les mêmes opérations. Tout cela est lié au bien-être, à la gestion médicale et à la réglementation.

La stérilisation/castration du chat à 3 mois

Le système reproducteur des chats est immature et de plus en plus d'éleveurs stérilisent leurs chatons avant l'adoption, généralement à l'âge de 2 ou 3 mois, pour contrer les pratiques concurrentielles ainsi que pour se conformer à la loi du 1er janvier 2016 qui autorise la stérilisation des chatons femelles de portée non désirée.Les études actuelles et notamment les enquêtes de grande envergure menées au Royaume-Uni ont clairement démontré un risque de reproduction dès l'âge de 4 mois, ce qui signifie que votre chaton peut avoir des petits bien avant ses 6 mois, l'âge considéré pour la puberté.Cependant, il est important de noter que cette pratique peut entraîner des problèmes, notamment en ce qui concerne l'utilisation d'outils de chirurgie inadéquats et l'utilisation d'anesthésiques non adaptés à la chirurgie pédiatrique. Les pays anglo-saxons encouragent la stérilisation chirurgicale dès l'âge de 6 semaines (ou 1 kg de poids) pour éviter la reproduction anarchique de la population féline et conseillent généralement une stérilisation précoce, bien avant la puberté.

La stérilisation/castration du chat entre 5 et 6 mois

En France et dans les pays européens, la stérilisation est la pratique la plus courante et fait actuellement l'unanimité même au niveau international. Au Royaume-Uni, la stérilisation est recommandée à l'âge de 4 à 5 mois, et aux États-Unis à 5 mois. Cela permet au jeune chat de se développer correctement, y compris en termes d'immunité. Bien que les études ne démontrent pas un impact plus important sur la santé des chats stérilisés dès 6 semaines par rapport à ceux stérilisés à 6 mois, la plupart des recommandations se situent avant l'âge de 6 mois. En Belgique, la loi impose la stérilisation avant l'âge de six mois pour toute cession de chaton, y compris à titre gracieux. De plus, tous les chats adultes belges (hors élevage) doivent être stérilisés depuis le 1er janvier 2019.

La stérilisation/castration du chat après 6 mois

Chez les jeunes chats, la puberté se caractérise par des changements hormonaux et physiologiques qui peuvent entraîner des comportements tels que le marquage urinaire fortement odorant, les vocalisations, les tentatives de sorties (avec des frustrations si le chat ne peut pas sortir), les bagarres entre congénères et la transmission possible de maladies virales (FELV et FIV). Ces comportements ne sont pas synonymes de bien-être, c'est pourquoi il est généralement recommandé de stériliser les jeunes chats avant l'apparition de ces manifestations, et la communauté scientifique vétérinaire recommande aujourd'hui une stérilisation vers l'âge de 5 mois pour le bien-être et la santé des chats.