Quels sont les animaux à intégrer dans ma basse-cour ?

Les poules sont incontestablement les stars de la basse-cour ! Elles vous fournissent non seulement un compost riche pour votre jardin, mais elles sont également de précieux alliés pour lutter contre les insectes et les déchets de cuisine. Leur personnalité curieuse et amicale en fait également des animaux de compagnie formidables. Les œufs frais qu'elles pondent sont presque un bonus.Les poules commencent à pondre des œufs à partir de l'âge de 6 mois et continuent de le faire régulièrement pendant plusieurs années. Les œufs produits dans une basse-cour ont un meilleur goût que ceux achetés en supermarché. Les poules sont également des productrices d'engrais naturels, leur fiente riche en azote étant idéale pour fertiliser le sol. Elles aiment également chasser et manger toutes sortes d'insectes, de serpents et même de petits rongeurs, ce qui en fait des alliés précieux pour lutter contre les parasites. Les poules aiment également se nourrir de mauvaises herbes et de jeunes pousses de plantes, ce qui les rend efficaces pour entretenir votre jardin. Pour les accueillir dans votre basse-cour, il suffit d'un poulailler bien isolé pour les protéger de la pluie et du vent, ainsi que des perchoirs pour leur permettre de se reposer en hauteur. Les poules s'entendent bien avec tous les autres animaux de basse-cour.

Les canards

Il est facile d'élever des canards dans une petite basse-cour. Vous n'avez pas besoin d'un grand étang dans votre jardin pour les garder heureux, contrairement à ce que l'on croit. Les canards domestiques passent la plupart de leur temps sur la terre ferme, donc une petite pataugeoire est appréciée pour barboter mais n'est pas nécessaire. Ils pondent presque autant d'œufs que les poules et les œufs de canes sont souvent vendus plus cher que les œufs de poules élevées en plein air. Les œufs de canes sont très appréciés des boulangers. Les canards ont besoin d'autant d'espace que les poules, ils sont plus faciles à installer dans les jardins et les pelouses car ils ne grattent pas, ne picorent pas et ne creusent pas constamment le sol. Si vous élevez déjà des poules, les canards peuvent facilement s'ajouter à votre basse-cour. Vous pouvez même loger vos poules et vos canards ensemble, mais les canards n'ont pas besoin de perchoir. En matière de nourriture, un mélange céréalier est parfait pour nourrir vos canards, mais ne donnez pas à vos canards de granulés spéciaux pour poules pondeuses.

Les cailles

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens aiment élever des cailles, que l'on vive en ville ou à la campagne. Les cailles font partie de la famille Phasianinae, comme les faisans et les perdrix, il existe des centaines de races différentes. La caille du Japon est l'espèce domestique la plus courante en France, elle est capable de pondre jusqu'à un œuf par jour et peut produire jusqu'à 300 œufs par an. Bien qu'ils soient plus petits que les œufs de poules, ils ont un goût similaire. Contrairement aux autres animaux de basse-cour, les cailles doivent être élevées en cage car elles ont tendance à s'envoler. Une petite cage à lapin est suffisante, avec une litière pour volailles au fond.

Les oies

Les oies ont souvent une mauvaise réputation d'agressivité, mais cela est généralement dû à leur caractère. Les oies élevées avec soin dès leur plus jeune âge sont très attachées à leurs propriétaires. Contrairement aux canards et aux poules qui préfèrent les aliments riches en protéines et les insectes, les oies sont des herbivores. Leur système digestif est similaire à celui d'un cheval, elles sont donc capables de transformer rapidement l'herbe en muscles et en œufs. Il est important de leur fournir de la verdure et des céréales plutôt que des granulés pour pondeuses qui peuvent être toxiques pour cette race. Les oies préfèrent rester à l'extérieur même dans des climats froids. Elles sont également de très bonnes protectrices pour les autres animaux de basse-cour, étant capables de se défendre contre les prédateurs. Cependant, leur vision nocturne est mauvaise, il est donc important de les mettre à l'abri le soir. Leur pattes palmées les rendent adaptées à la vie aquatique ou terrestre, il est donc important de leur fournir un espace adapté au sol plutôt qu'un perchoir. Les oies apprécient également de pouvoir se baigner, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un grand étang, une petite piscine pour enfant suffira. Les mères d'oies ont besoin de se baigner pour mouiller leurs plumes afin de maintenir l'humidité des œufs pendant l'incubation. Pour faire éclore des œufs d'oie, il est nécessaire de suivre des protocoles spécifiques. Les œufs d'oie sont également différents des œufs de poule pour la cuisson, les jaunes sont plus gros et plus riches, mais le blanc est plus liquide. Les oies pondent également moins que les poules.