C’est quoi une poule d’ornement ?

Les poules d'ornement se distinguent par leurs caractéristiques esthétiques telles que leur plumage exceptionnel (comme la Poule Soie), les motifs sur leurs plumes (comme la Sebright), une crête ou une huppe de plumes exagérées ou un physique peu commun. Elles sont souvent élevées pour des expositions plutôt que pour leur capacité à pondre des œufs et sont souvent naines. Il existe des races de poules d'ornement qui sont affectées par le nanisme (comme la Pékin, la Java et la Sebright), ainsi que des variétés miniatures de races existantes (comme la Brahma naine, la Wyandotte naine et la Sussex naine).

Le top 10 des plus belles races de poules d’ornement

La poule Crèvecœur est une des rares races de poules d'ornement qui ne sont pas naines, pouvant atteindre jusqu'à 2,8 kg. Avec un plumage noir profond, elle a une grande huppe, une barbe et des favoris. Les coqs Crèvecœur sont identifiables par leur crête en forme de V placée devant leur huppe, donnant l'impression qu'ils ont des cornes. Cette race de poule originaire de Normandie est la plus ancienne race française dont il existe des références écrites. Elle peut pondre entre 150 et 200 œufs blancs par an, pesant entre 55 et 65 grammes.

Les poules d’ornement nécessitent un peu plus d’attention

Les poules d'ornement telles que la Poule Soie ou les poules à huppe ne sont pas aussi robustes que les poules rustiques et ne sont pas adaptées aux climats froids et humides. Elles nécessitent une isolation adéquate et une protection contre les intempéries. Certaines, comme la Brahma naine et la barbue d'Uccle, ont des pattes emplumées, mais dans un environnement confiné comme un poulailler, ces plumes peuvent causer des problèmes de pattes et de jambes en conditions humides ou boueuses, surtout en hiver.

Alimentation

Les poules décoratives sont fréquemment plus délicates, ce qui fait que les éleveurs sont moins enclins à les laisser sortir beaucoup. Si votre espace extérieur est limité et que vos poules passent la plupart de leur temps enfermées dans une volière sans accès à l'herbe et aux insectes pour se nourrir, pensez à leur donner des légumes verts et des restes de cuisine en plus de leur nourriture habituelle.