Préparer la cage de son oiseau de compagnie

Vous voulez élever votre oiseau de compagnie dans une cage, une volière ou lui consacrer toute une pièce ? Plus l'animal a d'espace pour voler, grimper et déployer ses ailes, mieux c'est pour son bien-être. Ce choix dépend de la taille de l'oiseau, de son espèce et du nombre d'oiseaux que vous avez. La forme et la configuration de la cage ou de la volière sont également importantes. Par exemple, les modèles construits en hauteur conviennent mieux aux perroquets qui aiment grimper. Les passereaux, quant à eux, ont besoin d'une cage large pour pouvoir voler horizontalement. Assurez-vous aussi que la cage n'est pas surpeuplée, car cela peut causer la propagation de maladies et du stress chez les oiseaux.

L’aider à s’adapter à son nouvel environnement

Lors de l'arrivée de votre oiseau chez vous, vous devrez le placer dans sa cage avec précaution. Évitez les mouvements brusques, car l'oiseau, déjà stressé par le voyage et le fait de quitter son environnement habituel, ne doit pas subir de traumatisme supplémentaire. Pour plus de sécurité, veillez à fermer toutes les portes et fenêtres de la pièce où se trouve la cage. Avant l'arrivée de l'oiseau, assurez-vous que les mangeoires et les abreuvoirs sont remplis pour ne pas le déranger inutilement. Il aura besoin de calme pour s'adapter à son nouvel environnement, qui est totalement différent de ce qu'il connaissait auparavant en termes de lieu, de bruits, de lumières, etc. Si vous avez d'autres animaux à la maison, gardez-les à distance de l'oiseau pour éviter d'aggraver son stress. Il est préférable de l'isoler pendant les premiers jours.

Les premiers jours

Votre oiseau de compagnie va progressivement s'adapter à son nouvel environnement. Laissez-lui le temps de s'habituer et soyez présent pour le rassurer, sans être trop envahissant. Prenez-le chez le vétérinaire pour un examen complet et obtenez des conseils de la part d'un expert.