Le chien, un vrai prédateur pour les poules

Il est souvent dit que les renards sont les principaux prédateurs des poules, mais les chiens peuvent également poser une menace. Les chiens descendent tous des loups et sont des carnivores dotés d'instincts de prédation similaires à ceux du renard et du loup. Ils ont des muscles puissants et un système cardiovasculaire qui leur permettent de chasser avec agilité. Même si un chien est affectueux et fiable, il peut saisir l'occasion de s'en prendre aux poules si une barrière est ouverte ou si une poule est accessible. Pour protéger vos poules, il est important de former votre chien à ne pas les attaquer.

Protéger le poulailler contre votre chien domestique

La priorité la plus importante lorsqu'il s'agit de vos chiens doit être de les former pour éviter qu'ils n'attaquent vos poules. Cela peut être accompli soit en utilisant l'éducation positive, soit en utilisant des techniques mémorielles.

L’éducation

Il peut être difficile de former les chiens à ignorer les poules en raison de leur instinct de chasser les oiseaux. Cependant, si vous y parvenez, vous pouvez être assuré que vos poules seront en sécurité avec vos chiens tout autant qu'avec vous. Il existe plusieurs techniques pour dresser vos chiens en fonction de leur propension à chasser les poules.

Sprays et autres répulsifs

Si vous éprouvez des difficultés à entraîner votre chien à ne pas attaquer vos poules, ou que ce processus devient trop stressant, il existe des répulsifs pour tenir votre chien à distance. Des sprays anti-morsure et des répulsifs pour intérieur sont disponibles, qui donneront à votre chien un goût amer ou désagréable dans la bouche s'il essaie de mordre le poulailler. Les répulsifs peuvent avoir un goût d'épices amères, de pomme ou de poivre, et sont généralement efficaces sans présenter de toxicité pour vos animaux domestiques.