Surveiller la température de vos poussins

Jusqu'à ce qu'ils aient leurs premières plumes, à environ 6 semaines, nos petits poussins ne sont pas capables de réguler leur température corporelle. C'est pourquoi, il est nécessaire de les élever dans une boîte ou un carton à une température initiale de 35°C, obtenue grâce à une lampe à infrarouge suspendue au-dessus. La température devra diminuer d'un degré par semaine en remontant progressivement la lampe. En observant vos jeunes pensionnaires, vous saurez si la température leur convient : si elle est trop chaude, ils seront serrés contre les bords pour échapper à la chaleur ; si elle est trop froide, ils seront serrés sous la chaleur de la lampe.

Protéger vos poussins des prédateurs

Il est important de protéger vos poussins des prédateurs tels que les chats, les fouines, les corbeaux et les pies. Ces jeunes oiseaux sont très vulnérables et nécessitent une alimentation appropriée. Vous devez leur fournir une nourriture à granulation fine adaptée à leur petit bec, à disposition dans une petite mangeoire et d'un abreuvoir pour de l'eau fraîche. Surveillez-les de près car il se peut que vous deviez leur apprendre à boire en leur trempant le bec dans l'eau.

Divertir vos poussins

Au bout de 3 semaines, lorsque vos poulettes auront pris du poids, vous devrez augmenter leur taille de boîte et, si possible, leur offrir un petit parcours en intérieur. Dès 6 semaines, lorsqu'elles auront commencé à faire leurs premières plumes, vous pourrez les sortir pour leur apprendre à se déplacer dans l'herbe, à l'intérieur d'un parcours fermé et sécurisé, comme le parcours universel. Vous ne les mélangerez aux autres poules, le cas échéant, qu'après plusieurs semaines (environ 3 mois), afin que tous fassent connaissance à travers le grillage et que le risque d'attaque des plus anciennes soit réduit. Vos poulettes commenceront à pondre entre 6 et 8 mois et ainsi, la relève sera assurée.