Le choix du mangeoire

Le choix de votre mangeoire dépend des aliments à servir (graines ou boules de graisse) et du nombre de participants. Certaines petites espèces d'oiseaux, comme les mésanges charbonnières, sont grégaires et peuvent manger à plusieurs en même temps, alors que d'autres préfèrent manger seuls (comme les grives). Pour accrocher la mangeoire, vous avez le choix entre la fixer à une branche d'arbre ou sur un mur. Les graines peuvent être disposées dans une mangeoire plate à remplir régulièrement, comme la mangeoire Fly de Plume et Compagnie, la version Trixie Natura ou le distributeur de graines Normane de Plume et Compagnie. Les fruits secs peuvent être disposés de la même façon. Les boules de graisses sont plus souvent destinées à de petits oiseaux « équilibristes » car leurs supports, comme le distributeur Festin des oiseaux de Gasco ou le distributeur en acier de Plume et Compagnie, sont suspendus et adaptés aux petits passereaux.

Comment disposer votre mangeoire ?

Assurez-vous de placer la mangeoire en lieu sûr, à environ 2 mètres de haut, et hors de portée des chats et des enfants de moins de 6 ans qui pourraient être tentés de « jouer » avec elle. Placez-la à proximité pour pouvoir profiter de son joli spectacle, mais pas trop près d'un endroit animé afin que les oiseaux se sentent en sécurité. Si la mangeoire est placée sur un balcon ou le rebord d'une fenêtre, veillez à rendre vos vitres visibles ou opaques pour les signaler aux oiseaux, par exemple en les décorant avec des images ou des formes qui empêcheront les oiseaux de se blesser.

Il ne faut pas oublier de nettoyer votre mangeoire !

Une mangeoire propre est essentielle pour le bien-être des oiseaux. Il est donc recommandé de nettoyer la mangeoire chaque jour ou au moins deux à trois fois par semaine. De plus, il est préférable de distribuer l'aliment matin et soir ou de vérifier deux fois par jour si elle est bien propre. En outre, il est conseillé de couvrir la mangeoire pour éviter l'exposition à la pluie et à la moisissure. De plus, des granulés anti-moisissures inertes et non toxiques peuvent être utilisés pour absorber l'humidité dans les mangeoires afin de les maintenir propres. Cependant, il est plus prudent de procéder à un contrôle et à un nettoyage réguliers pour s'assurer que la mangeoire est totalement saine.

Comment donner de l'eau aux oiseaux de son jardin ?

Que ce soit en été ou en hiver, les températures extrêmes peuvent être dangereuses. Il est donc important de changer l'eau régulièrement l'été pour qu'elle reste propre et de mettre de l'eau tiédie l'hiver lorsque la température descend en dessous de zéro. Un petit abreuvoir, tel que ceux destinés aux pigeons et aux tourterelles, conviendra à toutes les espèces qui peuplent le jardin. Enfin, si vous avez un petit étang ou une mare, veillez à ce que les abords restent bien dégagés afin que les oiseaux ne soient pas surprises par un prédateur.