Est-ce qu’un inséparable peut vivre tout seul ?

L'inséparable est un oiseau très fidèle et qui forme un couple pour la vie. Il est donc important de ne pas adopter un seul oiseau, mais un couple. Si vous prenez un seul oiseau ou brisez un couple, votre oiseau risque de dépérir rapidement et de s'abandonner à la mort. Il est possible d'avoir un inséparable seul, mais cela nécessite une présence permanente et peut entraîner des troubles du comportement. Il est difficile de connaître le sexe d'un inséparable, car leur apparence ne varie pas entre les mâles et les femelles. Le moyen le plus sûr de le déterminer est de faire un test chez le vétérinaire. Lorsque vous choisissez vos oiseaux, vous devez observer le groupe et choisir des oiseaux qui restent ensemble le plus souvent. Ne séparez jamais un couple déjà formé.

Comment bien s'occuper de son inséparable ?

Les Inséparables sont des oiseaux très actifs qui aiment voler, marcher, s'étirer, chercher leur nourriture et interagir avec leurs propriétaires. Pour prendre bien soin d'eux, il est important de leur fournir une grande cage sécurisée, assez spacieuse pour qu'ils puissent voler et se déplacer librement. La cage doit également comporter plusieurs perchoirs, cachettes, jeux et gamelles. Un substrat au sol de papier journal est à utiliser car il est facile à nettoyer plusieurs fois par semaine et non irritant pour leurs voies respiratoires. La cage doit être placée dans une pièce de vie, étant donné que les Inséparables sont très sociaux et apprécieront avoir contact avec leurs propriétaires, à condition que ceux-ci soient doux, patients et respectueux. Il est recommandé de les protéger des courants d'air tout en assurant une bonne aération de la pièce, et de créer des zones d'ombre et de soleil pour qu'ils puissent choisir la zone qui leur convient. Une baignoire est également bienvenue : les Inséparables adorent se baigner et cela leur permettra de s'occuper. Un mélange de graines adapté à leurs besoins est à offrir, ainsi que des fruits et légumes frais qui peuvent être variés régulièrement pour leur apporter des vitamines et de l'eau. Enfin, il est important de leur proposer des jeux et des caches afin qu'ils puissent chercher leur nourriture et de leur parler d'une voix douce et de leur apprendre des tours, tout en les récompensant pour les comportements souhaités.

Pourquoi un inséparable crie-t-il beaucoup ?

L'Inséparable est un oiseau très sociable et qui aime communiquer à l'aide de cris et de vocalises. C'est pourquoi il est tout à fait normal qu'il crie beaucoup : c'est son moyen d'expression. Cependant, il est possible qu'il développe une hyper vocalisation, qui peut être le signe d'une détresse ou d'une frayeur. Il est donc important de vérifier que rien ne menace l'oiseau. Une autre raison de cette hyper vocalisation peut être l'ennui ou un manquement de votre part dans le rituel routinier de votre oiseau. En effet, si vous avez l'habitude de sortir vos inséparables à heures fixes, de les nourrir également à heure fixe ou encore de les garder toujours avec vous, ceci peut provoquer des réclamations à grand renfort de cris. Il est conseillé de ne pas habituer les oiseaux à une routine précise et de leur apprendre que les changements et les irrégularités font partie du rituel quotidien.

Est-ce qu’un oiseau inséparable peut parler ?

Oui et non. Bien qu'un inséparable soit un oiseau de la même famille que les perroquets, il ne parle pas comme on le voit dans les films. Cependant, ils possèdent un talent d'imitation qui leur permet de reproduire quelques mots simples et entendus très fréquemment, ainsi que certains sons de la maison tels que la sonnette de la porte, le téléphone ou le bruit du micro-ondes. Vous pouvez encourager ce comportement en récompensant votre oiseau chaque fois qu'il reproduit un mot afin de lui apprendre des mots simples.