La différence entre un enclos intérieur et un terrarium

Un enclos intérieur et un terrarium ne sont pas sensiblement différents, sauf pour la taille. La taille d'une enceinte intérieure devrait être beaucoup plus grande. Un terrarium est considéré comme grand lorsqu'il dépasse 2 mètres de long. Par conséquent, une pièce entière devra être dégagée pour l'installation d'une enceinte intérieure. Cela nécessite de l'espace et la pièce doit être orientée au sud pour que votre tortue puisse recevoir suffisamment de soleil.

Pour qui ?

Pour une tortue terrestre juvénile, un terrarium spacieux est idéal pour les premières années. Il ne faut pas se fier à la petite taille de la tortue à l'adoption car elle grandit rapidement et peut atteindre sa taille adulte en 10 à 15 ans. Il est donc important de choisir un terrarium assez grand.

Quelle taille et quel matériau ?

Il est important d'avoir un terrarium assez grand pour accueillir votre tortue. Il doit mesurer au moins 1 mètre de longueur, 50 cm de profondeur et d'une hauteur presque égale. Il est préférable d'utiliser un terrarium en verre avec une ouverture latérale plutôt que du bois, qui peut être toxique. Il est également important de choisir un fond facile à entretenir, comme du liège isolant.

En résumé

Il est important d'offrir à votre tortue un espace adéquat pour son bien-être. Un enclos grillagé plus grand que le terrarium est recommandé pour les tortues. Il doit comporter tous les accessoires nécessaires à son bien-être, tels que de l'eau, des plantes, de la terre sombre, du compost et une cachette. Si vous habitez dans le nord de la France, il est préférable de prévoir une serre pour l'hiver. Si votre tortue ne supporte pas de rester dehors plus de la moitié de l'année, créez un enclos intérieur qui aura les mêmes caractéristiques qu'un terrarium.