Pourquoi manipuler une tortue ?

Il y aura des moments où vous devrez manipuler votre tortue, comme lorsque vous devrez la sortir de son terrarium pour le nettoyer, l'emmener chez le vétérinaire si elle présente des symptômes de maladie, ou la peser régulièrement pendant la période d'hibernation pour surveiller sa perte de poids et vérifier qu'elle ne présente aucune blessure ou plaie.

Quelle réaction de la tortue ?

Il est important de noter que votre tortue n'est pas un animal agressif, et qu'en général, elle se repliera dans sa carapace lorsqu'elle est manipulée. Cependant, il peut être difficile de la faire sortir progressivement sa tête. Il est important de la manipuler avec patience pour éviter de se faire mordre. Les morsures de tortues domestiques ne sont généralement pas dangereuses mais peuvent être douloureuses. Il est également important de faire attention à la position de vos doigts lorsque vous la saisissez pour éviter de les coincer entre ses membres et sa carapace.

Se saisir de votre tortue

Il est important de ne jamais saisir votre tortue par la face avant. Pour la manipuler correctement, il est préférable de la prendre par le côté ou par l'arrière en utilisant vos deux pouces pour la tenir par la carapace et les huit autres doigts pour maintenir le plastron. Si votre tortue est petite, vous pouvez également la tenir en utilisant le pouce et l'index, un au-dessus et l'autre en dessous, tout en faisant attention de ne pas comprimer la carapace ou le plastron. Il est également important de faire attention aux coups de griffes que votre tortue peut utiliser pour se défendre.

A ne jamais faire

Il est fortement déconseillé de retourner votre tortue sur le dos en raison des risques potentiels pour sa santé, notamment si elle présente une infection des voies respiratoires qui pourrait causer sa mort.