Mettre la nouvelle poule en quarantaine

Tout d'abord, une quarantaine est indispensable pour s'assurer que la nouvelle venue ne développe pas de maladie, soit déparasitée, pour lui permettre de s'adapter à son nouvel environnement dans la tranquillité et assurer une bonne transition alimentaire. Cette quarantaine peut durer d'une petite semaine à plusieurs, si elle a besoin d'être réadaptée. Une fois cette étape terminée, il est conseillé de laisser la nouvelle arrivante dans le poulailler, dans une cage grillagée, afin que chacun s'habitue à l'odeur de l'autre.

Intégration avec les autres poules

Le second soir, vous libérez la nouvelle poule alors que la nuit tombe et la placez auprès des autres sur le perchoir. Les anciennes vous suggèrent de frotter toutes les poules avec du thym ou de la lavande pour couvrir toutes les odeurs. Le lendemain, la nouvelle risque d'être mise à rude épreuve par les poules qui y étaient déjà ; soyez vigilant, elles peuvent se montrer très agressives et il est important de les surveiller les premiers jours. Faites également attention aux blessures car la vision du sang peut déclencher un picage excessif et dangereux, en particulier sur la crête et les barbillons. Si l'une d'entre elles se retrouve blessée, elle devra être isolée et soignée avant de pouvoir retourner avec les autres.

Vous avez une poule particulièrement vindicative ?

Nous plaçons cette personne à l'écart pendant quelques jours, le temps que la nouvelle soit acceptée. Normalement, tout rentrera dans l'ordre assez rapidement (environ une semaine), le temps que tout le monde s'habitue à la situation.

Notre conseil

Introduire deux poules en même temps est une bonne idée car cela limite les risques de conflits entre elles. Pendant cette période, n'oubliez pas de leur fournir des vitamines telles que Vitavia pour leur aider à lutter contre le stress et des friandises pour adoucir leurs rapports.