1. vérifier l'étanchéité du poulailler

Le premier élément à vérifier est l'étanchéité de votre poulailler et de l'améliorer si nécessaire. Les ouvertures devraient être orientées au sud ou à l'est afin d'éviter les vents dominants qui soufflent vers le nord et l'ouest. Vous devez également reboucher les fissures et sceller la toiture. Si les ouvertures sont trop grandes, vous pouvez construire un petit sas pour réduire le flux d'air.

2. protéger le poulailler de l'humidité

Le sol doit être aussi sec que possible et, si nécessaire, le plancher doit être surélevé pour éviter toute humidité. Il doit être recouvert d'une bonne épaisseur de paille de blé ou de chanvre (plus absorbante). Attention, les pattes des animaux sont fragiles et peuvent devenir gercées, elles doivent donc être maintenues au sec autant que possible.

3. renforcer l'isolation du poulailler

Même si le grand froid n'est pas à l'horizon (moins de 10 degrés Celsius), vous pouvez toujours améliorer l'isolation de votre intérieur avec des plaques de laine de chanvre. Cet isolant est très efficace et plus écologique que les laines minérales. Il vous protégera aussi bien du froid en hiver que de la chaleur en été !

3. renforcer l'isolation du poulailler

Même si le grand froid n’est pas annoncé (-10 °C), vous pouvez renforcer l'isolation intérieure avec des plaques de laine de chanvre. Cet isolant naturel sera très efficace pour protéger du froid en hiver et du chaud en été. Pour garder vos poules en bonne santé, je vous conseille de leur donner une alimentation chaude, comme des pâtées à base de riz cuit ou de blé cassé, et des morceaux de pain trempés dans l'eau chaude. N'oubliez pas de surveiller leurs abreuvoirs et de leur fournir de l'eau tiède deux fois par jour. Enfin, faites attention aux crêtes et aux barbillons de vos poules qui peuvent geler. Vous pouvez leur appliquer un baume gras et protecteur tous les jours et leur donner un aliment enrichi en protéines et plantes, ainsi que des insectes séchés.