Quelles sont les litières les plus absorbantes pour le poulailler ?

Ces dernières années, on utilise des litières très absorbantes qui sont fabriquées à partir de chanvre ou de lin. Ce type de litière est très doux pour les pattes des animaux et très absorbant. De plus, les mouches ont plus de difficulté à y pondre leurs œufs et il est moins poussiéreux que la paille. Il est également moins irritant pour les voies respiratoires. Les litières à base de rafles de maïs sont également très intéressantes pour les mêmes raisons.

Quelle litière utiliser pour des poussins ?

Pour les poussins, qui sont plus sensibles à la poussière, il est recommandé d'utiliser de la litière en rouleau. Cela leur fournira une couche de protection supplémentaire et leur permettra de rester en sécurité et en bonne santé. De plus, cette litière est plus facile à nettoyer et à entretenir, ce qui en fait une excellente option pour les éleveurs de poulets.

Comment nettoyer la litière du poulailler ?

Idéalement, il est recommandé de changer la litière des poules une fois par semaine. Lors du ramassage de la litière, il est conseillé de porter un masque pour éviter d'inhaler des bactéries nocives pour le système respiratoire. Le port de gants est également recommandé. Il est également recommandé de désinfecter le poulailler avec du crésyl ou saniterpen une fois par mois. Une fois le sol séché, il est également conseillé de répandre une couche de terre de diatomées sous la litière pour prévenir le développement de parasites. Une fois que la litière est changée, les parties souillées peuvent être mises sur le compost. Cependant, il est important de noter que les excréments des volailles sont corrosifs et peuvent brûler les plantes. Il est donc recommandé de composter la litière entre 4 et 6 mois avant de l'utiliser dans le potager ou les plates-bandes. Bien que le fumier des volailles soit de moindre qualité que celui des chevaux, il fournira un engrais utile à votre jardin.