L’ordre de picage

Le comportement hiérarchique chez les poules est connu sous le nom d'ordre de picage, un terme qui a été introduit par le zoologiste norvégien Thorleif Schjelderup-Ebbe. Il a découvert ce phénomène en observant les poules de sa famille alors qu'il n'était qu'un enfant de 10 ans. Il a remarqué qu'il y avait une hiérarchie dans le poulailler, où certaines poules dominantes maintenaient leur statut social en donnant des coups de bec douloureux aux poules subordonnées. La poule dominante bénéficie de certains avantages tels qu'un accès privilégié à la nourriture et à l'eau, le choix des nichoirs et des meilleures places sur les perchoirs. La dominance d'une poule par une autre n'est pas liée à la taille, mais plutôt à l'âge et à l'ancienneté dans le poulailler. Chaque poule picore celle qui est en dessous d'elle dans l'ordre social, jusqu'à la dernière, et aucune poule n'échappe à cette hiérarchie.

La hiérarchie avec un ou plusieurs coqs

Dans un poulailler mixte, les coqs sont en haut de l'échelle sociale en raison de leur rôle de protecteur. S'il y en a plusieurs, ils se disputeront pour déterminer qui sera le leader, tandis que les poules se disputeront pour déterminer qui sera la poule dominante. Si vous avez trop peu de poules par rapport à la quantité de coqs, cela peut causer des conflits fréquents car les coqs lutteront pour leur position dominante et leur envie de reproduction. Si vous n'avez qu'un seul coq, il prendra la position dominante s'il est sexuellement mature. Le coq alpha est le leader et jouit des avantages les plus élevés tels que les perchoirs les mieux situés et le règlement des conflits. Il est également plus enclin aux combats contre les nouveaux arrivants.

Comment s’organise la hiérarchie dans un poulailler sans coq ?

La majorité des éleveurs domestiques n'ont pas de coq, soit pour maintenir le calme, soit car ils n'ont pas assez de poules. Dans ces cas, c'est généralement l'une des poules qui prend le rôle de leader en l'absence d'un coq. La poule dominante restera généralement la première parmi les poules, même si un coq est ajouté ultérieurement.

La marche à suivre pour intégrer de nouvelles poules dans le poulailler

Lorsque vous ajoutez des poules à un poulailler déjà existant, les nouveaux arrivants devront établir leur place dans la hiérarchie. Il est possible qu'ils soient attaqués, surtout s'ils ne sont pas de nature soumise. Ils pourraient également devenir des agresseurs à leur tour, mais cela peut prendre du temps. Pour éviter les conflits, voici cinq solutions: 1. Ajoutez toujours plusieurs poules à la fois pour éviter qu'une seule ne soit attaquée. 2. Introduisez les nouvelles poules la nuit ou le soir pour réduire les conflits. Placez-les sur les perchoirs pendant que le poulailler est calme. Les poules sont moins enclines à se battre la nuit et considèreront moins les nouveaux arrivants comme des intrus le jour suivant. 3. Retirez immédiatement les poules blessées ou malades pour éviter qu'elles ne soient attaquées par les autres. 4. Les jeunes poules s'intégreront mieux à un groupe d'adultes car ils sont plus soumis et suivront leur exemple. 5. Si possible, utilisez un enclos séparé pour que les poules puissent s'habituer les unes aux autres sans se toucher et donc se battre. Cela ne préviendra pas les conflits une fois qu'elles seront en contact direct, mais ils seront moins violents.