Le rappel du chien, qu’est-ce que c’est ?

Il est évident qu'il faut rappeler votre chien près de vous, quand vous le voulez ou lorsque c'est nécessaire.

Comment apprendre le rappel à son chien ?

Choisissez un mot à utiliser pour donner l'ordre et gardez-le toujours le même, afin que le comportement soit associé à un seul signal clair. Associez ce mot à l'action que vous souhaitez obtenir. Pour cela, soyez attractif lorsque vous prononcez le mot et offrez éventuellement une récompense alimentaire. Trouvez-vous un endroit calme et patientez, car certains chiens peuvent mettre du temps à comprendre.

Y'a-t-il un âge limite pour apprendre le rappel à son chien ?

On m'a dit qu'il était trop tard après deux ans ? Non, ce n'est pas vrai ! Même avec un chiot, il est plus facile de lui apprendre de nouvelles choses car il est plus enclin à l'apprentissage et souvent plus curieux et affamé. Cependant, même avec un vieux chien de dix ans, c'est tout à fait possible. Trouvez une friandise que votre chien adore ! Essayez différents types de friandises industrielles ou faites maison (croûtes de fromage, petit morceau de charcuterie…) et assurez-vous qu'elles soient originales et différentes des croquettes qu'il mange normalement. Attention, le volume de friandises utilisées ne doit pas le faire grossir : optez pour de petits morceaux. Vous pouvez même en choisir qui s'accordent avec un régime spécial : des friandises light ou hypoallergéniques par exemple.

Comment apprendre le rappel à son chien s'il n’aime pas les friandises ?

S'il n'aime pas manger, qu'il est indifférent aux friandises et qu'il n'a pas faim, il peut être plus difficile de le motiver. Observez-le : certains sont excités quand ils voient leur jouet préféré, comme une corde à nœuds, une balle, un frisbee ou même un jouet lumineux !