Est-ce une bonne idée de prendre un deuxième chien ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision à prendre en ce qui concerne l'ajout d'un deuxième chien à la maison. Vous devez prendre en compte le comportement de votre premier chien. Est-il solitaire ? Comment réagit-il quand vous introduisez le chien d'un ami chez vous ? Préfère-t-il un adulte calme ou un adulte plus énergique ? Un chiot ? Un chien âgé peut retrouver de l'énergie avec un jeune chien, mais ce dernier peut aussi l'épuiser ou l'agresser en raison de sa douleur due à l'âge. Vous devez également vous demander si vous avez le temps pour deux chiens. Cela signifie apprendre à gérer les éventuelles disputes entre eux, les entraîner à cohabiter et partager des ressources, gérer l'espace, mais aussi prévoir du temps séparément pour chaque chien car ils n'apprécient pas les mêmes activités. Il est important d'apprendre à vos chiens à être à l'aise seuls ou à deux. Enfin, pensez aux coûts supplémentaires que cela engendrera, notamment en matière de santé et d'alimentation, ainsi qu'à la possibilité d'avoir recours à un professionnel pour vous aider.

Comment mettre en contact deux chiens pour la première fois ?

Vous avez fait le saut et décidé d'adopter un deuxième chien ? Que vous l'ayez trouvé dans un refuge ou chez un éleveur, il est crucial que votre chien rencontre l'autre dans un environnement neutre. Par exemple, pas dans votre jardin, votre coffre ou votre maison. La meilleure option serait de demander à la personne qui s'occupait de votre nouveau chien de vous accompagner lors d'une ou plusieurs promenades en forêt ou dans les champs pour que les deux chiens puissent faire connaissance dans un environnement calme et serein.

Comment apprendre à un chien à accepter un autre chien ?

Pour apprendre à votre chien et à l’autre chien à s'accepter, il est nécessaire de procéder par étapes. Il n'y a pas de formule magique, mais si vous rencontrez des difficultés, vous devriez consulter un professionnel. Tout d'abord, ne les laissez pas seuls sans surveillance. Prévoyez une pièce où vous pouvez isoler vos chiens en votre absence. Vous devriez également analyser le comportement de chaque chien. Laissez-les communiquer, même si cela entraîne des grognements et des coups de crocs de temps en temps. Si l'un des chiens harcèle l'autre, séparez-les jusqu'à ce que leurs esprits se calment et que leur énergie redescende. Ensuite, apprenez aux chiens à partager les ressources. Vous devez également apprendre à apprivoiser le nouveau venu et à gagner sa confiance, tout en n'oubliant pas votre premier chien. Gardez à l'esprit qu'avoir deux chiens nécessite deux fois plus de temps. Cela peut demander beaucoup de travail, mais à long terme, cela en vaudra bien la peine.

Mon chien peut-il devenir jaloux du deuxième ?

La jalousie est un concept humain et un chien ne peut donc pas être jaloux d'un nouvel arrivant. Cependant, on peut observer une protection de ressources de la part du premier chien envers le second. En effet, chaque individu est plus ou moins attaché à un type de ressource comme le canapé, les humains, un jouet ou la nourriture. C'est pour défendre cette ressource que votre chien peut manifester des comportements de mise à distance de son congénère par des signes tels que la raideur, les poils hérissés, les grognements, les aboiements ou les coups de dents.Pour résoudre ce problème, vous pouvez d'abord essayer de supprimer la ressource qui pose problème. Cependant, cela ne résoudra pas le problème à long terme et ne fera que retarder les bagarres. Une autre option est de multiplier les ressources, de sorte que le chien ne puisse pas les protéger toutes. Vous pouvez également apprendre à vos chiens à partager en leur donnant une friandise à la fois et en leur disant "Chacun son tour". Cependant, n'oubliez pas que cela prend du temps et de la patience.