Qu’est-ce que le sevrage pour le chiot ?

Il s'agit du passage à l'alimentation solide à partir de l'alimentation liquide, lactée. Le mot «sevrage» vient du latin "separare", qui signifie séparer. En médecine, le terme «sevrage» fait également référence à l'arrêt d'un toxique. Heureusement, le lait n'est pas toxique, mais il ne fournira plus assez d'énergie à partir d'un certain âge pour assurer la croissance du chiot.

Quand les chiots arrêtent-ils de téter leur mère ? a quel moment le sevrage du chiot se produit-il ?

Le passage à l'alimentation solide peut débuter dès l'âge de trois ou quatre semaines, lorsque les dents de lait commencent à apparaître. C'est à ce moment-là que la diversification alimentaire peut être initiée, afin de compléter l'alimentation du bébé. Il est important de choisir des aliments adaptés à l'âge et aux besoins nutritionnels de l'enfant. Les parents doivent s'assurer que les aliments proposés sont sains et adaptés à l'âge et à la capacité digestive du bébé. Les repas doivent être variés et équilibrés, et l'évolution de l'alimentation doit s'effectuer progressivement, selon les besoins de l'enfant.

Comment se produit le sevrage pour le chiot ?

Le sevrage se produit lorsque les premières dents du chiot apparaissent et c'est à ce moment que la mère commence à refuser les tétées. Cela est logique car les petites dents du chiot sont très pointues et peuvent provoquer de la douleur. La mère repousse ses chiots pour promouvoir le passage à un régime alimentaire solide, c'est-à-dire le sevrage.

Quand et comment sevrer un chiot ?

Les dents de votre chiot devraient être toutes sorties à l'âge d'un mois et demi, il est donc recommandé de commencer le sevrage à partir de 1 mois, généralement à l'âge de 6 semaines. Il est important de fournir un aliment adapté dit « solide » car ce n'est plus du lait.