Qu’est-ce qu’un aoûtat ?

L'aoûtat est un acarien appelé Trombicula autumnalis qui prospère dans les pelouses et jardins en période d'humidité et de chaleur, généralement en août mais parfois jusqu'au début de l'automne. Il est facilement reconnaissable par sa couleur jaune qui devient orange lorsqu'il a bu notre sang ou celui de nos animaux de compagnie. Les aoûtats pondent des larves sous la peau et se nourrissent de chair.

Comment reconnaître une piqûre d’aoûtat ?

Les piqûres d'aoûtat sur l'homme sont caractérisées par des démangeaisons intenses et une coloration orange de la zone mordue. Il est presque impossible de ne pas se gratter en raison de la salive hautement irritante et allergisante de cet acarien. Chez les chiens, les morsures peuvent être identifiées en observant leur comportement. Si un chien se gratte frénétiquement ou se mord les pattes, les oreilles ou les parties génitales, cela peut être un signe d'une piqûre d'aoûtat. La peau devient rouge et le chien peut se gratter jusqu'au sang. Il est important de trouver un moyen de soulager l'animal.

Débarrasser votre chien de ces acariens

Pour éliminer les aoûtats de votre chien, examinez-le attentivement lorsqu'il se gratte, particulièrement dans les zones clés. Évitez de les saisir à mains nues et utilisez plutôt un spray anti-puces et tiques. Pour une meilleure performance, veillez à ce que votre chien ne se lèche pas pendant 60 minutes après l'application du produit.

Traiter la peau de votre meilleur ami

Après avoir tué les parasites et les avoir enlevés de la peau de votre chien, il est important de prendre soin de cette dernière. Il suffit de lui donner un bain en utilisant un savon doux pour la nettoyer.