L’acupression pour chien en résumé

L'acupression consiste à utiliser les doigts pour stimuler les points d'acupuncture, qui sont les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. Cette pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise est utilisée pour soulager les douleurs et les maux du chien en rétablissant la circulation de l'énergie vitale. L'acupresseur, qui peut être un vétérinaire formé à l'acupression ou le propriétaire de l'animal, utilise de légères pressions sur des points spécifiques le long des méridiens, ou canaux d'énergie. Le but est de détecter les blocages et les déséquilibres énergétiques liés aux symptômes pour rétablir l'harmonie de l'énergie.

Affaiblissement du système immunitaire

L'acupression peut aider à renforcer les défenses naturelles d'un chien souffrant d'un déficit en améliorant la circulation sanguine et lymphatique, ce qui soutient son système immunitaire et le rend moins vulnérable aux maladies, virus et bactéries.

Douleurs articulaires

L'acupression peut être utilisée pour aider les chiens âgés à maintenir leur mobilité malgré les problèmes articulaires tels que l'arthrose. Les massages et pressions digitales appliqués sur des zones spécifiques, comme celles situées derrière les genoux de l'animal, visent à soulager les douleurs et les raideurs affectant les articulations du chien âgé.

Spasmes

L'acupression est utilisée pour réduire les spasmes chez les chiens, notamment ceux causant des nausées et d'autres problèmes digestifs. Les points d'acupression couramment utilisés pour soulager ces symptômes se situent sur les pattes et sur le plexus solaire de l'animal.