Des causes diverses

Les pertes auditives chez le chien peuvent être partielles, totales, unilatérales ou bilatérales. Elles peuvent être causées par des facteurs congénitaux, de la maladie ou du vieillissement. Certaines races, comme le Bull Terrier, le Dogue Argentin, le Berger Australien et le Dalmatien, ont une prédisposition à la surdité. Par exemple, chez les Dalmatiens, 5% souffrent de surdité bilatérale et 15% de surdité unilatérale. Les otites chroniques peuvent également causer des pertes d'audition et peuvent être traitées par des médicaments ou une chirurgie.

Déceler la perte d’audition chez le chiot…

La plupart des cas de perte d'audition chez le chiot sont causés par une anomalie génétique. Il peut être détecté après 3 semaines, lorsque le jeune chien peut percevoir clairement les sons. Pour évaluer les capacités auditives, on peut observer sa réaction à des stimulations sonores telles que taper des mains ou agiter des clés lorsqu'il est distrait, ou observer la mobilité de ses oreilles. Le comportement du chiot envers sa mère et les autres chiots de la portée peut également fournir des indications sur ses capacités auditives. Si le chiot continue de mordre malgré leurs cris, cela peut signifier qu'il ne les entend pas. Pour en être sûr, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui peut recommander des tests auditifs et neurologiques pour dépister une éventuelle surdité.

Chez l’adulte

Une surdité partielle ou complète chez un chien adulte ou âgé peut être causée par la maladie ou le vieillissement. Des indications peuvent être obtenues en observant son attitude et sa réaction dans différentes situations.