L’arthrose du chien, un processus immuable

L'arthrose est un processus de dégradation progressive du cartilage qui recouvre les os des articulations, comme les hanches, coudes, genoux et épaules. Ce cartilage joue un rôle de tampon pour protéger les articulations lors des efforts et des chocs, mais sa dégradation peut causer des douleurs, une perte de mobilité, des difficultés à se lever et à effectuer certains mouvements, et même des formations osseuses sur les articulations. On peut distinguer deux types d'arthrose chez les chiens : primaire, liée principalement à l'âge, et secondaire, causée par un traumatisme ou une malformation.

La phytothérapie pour soulager le chien souffrant d’arthrose

Voici quelques plantes qui peuvent aider à soulager les symptômes de l'arthrose chez les chiens :

La reine-des-prés

La reine-des-prés (Filipendula ulmaria), c’est l’aspirine naturelle. C’est d’ailleurs l’acide salicylique que contient cette plante qui est synthétisé pour fabriquer le célèbre médicament. Son nom est même inspiré de l’autre appellation de la reine-des-prés : spirée. Ses principes actifs se trouvent principalement dans ses fleurs. On emploie donc les sommités fleuries de la reine-des-prés pour faire profiter le chien endolori par l’arthrose de son action antalgique et anti-inflammatoire.

La prêle des champs

La prêle des champs est riche en minéraux, en particulier en silice, potassium et calcium. Elle est également diurétique. Pour les animaux souffrant d'arthrose, la prêle des champs peut être bénéfique en raison de ses apports minéraux. Il suffit de la sécher et de la moudre en poudre pour l'ajouter à son alimentation.