Qu’est-ce qui affaiblit les articulations du chien et les rend douloureuses ?

Il est estimé que 20% des chiens souffrent de problèmes articulaires, tels que l'arthrose, et ce, quel que soit leur âge. L'arthrose primaire est causée par le vieillissement et la dégradation graduelle du cartilage couvrant les os des articulations. D'autres facteurs tels que les malformations et les traumatismes peuvent entraîner l'arthrose secondaire. Les affections articulaires peuvent rendre la vie difficile pour les chiens en réduisant leur mobilité et en causant des douleurs, qui sont souvent accentuées en période de froid.

Ces signes annonciateurs d’affections articulaires

Lorsque le chien souffre d'affections articulaires, sa mobilité est réduite. Les activités telles que la course, le saut, la montée des escaliers deviennent douloureuses pour les articulations de la hanche, du dos, du coude, du poignet ou du genou. De plus, se lever depuis une position couchée peut également être difficile pour les animaux atteints de maladies articulaires.

Les plantes amies des articulations du chien

Les traitements pour les affections articulaires chez les chiens ont pour but de soulager les douleurs et les inflammations associées. En plus des médicaments conventionnels qui peuvent avoir des effets secondaires, la phytothérapie peut être utilisée pour compléter les soins et réduire les doses de médicaments. Par exemple, la phytothérapie peut utiliser les propriétés anti-inflammatoires du curcuma, grâce à sa substance active, la curcumine.