Qu’est-ce que le système immunitaire du chien ?

Le système immunitaire est le système de défense de l'organisme chez le chien, comme chez l'être humain. Il est chargé de détecter et de détruire les éléments étrangers tels que les parasites, les virus et les bactéries en produisant des anticorps et en utilisant les globules blancs.Lorsque le système immunitaire est affaibli, l'organisme du chien devient vulnérable aux infections et maladies. Les saisons d'automne et d'hiver sont souvent difficiles pour le système immunitaire du chien, car le froid, les écarts de température et le confinement peuvent favoriser la transmission des maladies infectieuses. Les défenses naturelles doivent alors se mobiliser pour faire face aux menaces.

Quelles plantes pour soutenir les défenses naturelles du chien ?

Le système immunitaire du chien peut être renforcé par la phytothérapie. Certaines plantes, en effet, se révèlent très efficaces pour lutter contre les infections et stimuler les défenses naturelles du chien.

Le ravintsara

Le ravintsara peut être utilisé sous forme de feuilles ou d'huile essentielle en phytothérapie et en aromathérapie. Il a des propriétés antivirales et expectorantes, entre autres. Il peut aider à renforcer les défenses naturelles du chien et à combattre les infections virales telles que les rhinopharyngites et les bronchites. Il peut également aider à traiter la toux du chenil.

L’échinacée

L'échinacée, utilisée auparavant par les Amérindiens pour se soigner et plus tard par les colons européens en Amérique, contient des composants antiviraux, antibactériens et anti-inflammatoires. Il peut être utilisé pour traiter le rhume chez les chiens, notamment en cas d'infection des voies respiratoires.