La cataracte

La cataracte, qui se caractérise par la progression de l'opacification du cristallin du chien, est courante chez les chiens âgés, commençant vers l'âge de 7 ou 8 ans. La cataracte sénile est causée par le vieillissement du cristallin. Au fil du temps, la formation d'un voile blanc sur le cristallin et la pupille peut entraîner une perte de la vision, notamment dans des conditions de faible luminosité. Lorsque la perte de vision a beaucoup progressé, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour un examen et un diagnostic. La cataracte peut être traitée par des médicaments et des compléments alimentaires spécifiques, ou par une intervention chirurgicale si elle est prise à temps. Cependant, l'intervention chirurgicale peut être évitée si le chien est trop âgé et présente des risques d'anesthésie.

Le glaucome

Le glaucome chez le chien cause une réduction de la vue en raison d'une hausse de la pression intraoculaire, qui peut être due à une inflammation interne de l'œil, une luxation de la lentille ou une malformation de l'angle entre l'iris et la cornée. Le glaucome peut causer de la douleur et être apparent par un oeil enflé ou rouge.

Le décollement de la rétine

Le décollement de la rétine peut avoir une origine héréditaire, survenant chez certaines races telles que le Colley. Il peut également être causé par d'autres affections telles que des blessures de la sclère, une viscosité sanguine élevée ou une hypertension artérielle. Le décollement de la rétine implique en fait la séparation des deux couches de la rétine, rendant l'œil inopérant. Si la maladie est prolongée, elle est irréversible, mais peut être soignée si elle est détectée et traitée rapidement.

L’atrophie rétinienne progressive

L'ARP est une maladie héréditaire qui affecte la rétine en dégradant les photorécepteurs. Les races comme les Cocker, les Terriers du Tibet et les Caniches sont prédisposées à l'ARP. Elle commence par une perte de vision nocturne chez les chiens entre 1 et 5 ans, avant d'aboutir à une cécité totale progressivement. Il n'y a actuellement pas de traitement efficace contre l'atrophie rétinienne progressive.