L’habituer à se laisser manipuler

Il est important de familiariser le chien avec les manipulations telles que les massages, les palpitations et les contacts à un jeune âge pour qu'il soit prêt pour les examens vétérinaires futurs. Le propriétaire doit les effectuer avec douceur, comme vérifier la dentition, examiner les pattes, les oreilles et la queue pour s'assurer de leur bonne santé. N'oubliez pas de récompenser le comportement positif de l'animal après ces opérations.

Passer plus souvent au cabinet vétérinaire

Visiter le vétérinaire plus souvent peut aider à démystifier ce rendez-vous pour le chien et le rendre plus familier. En plus de la visite annuelle de contrôle, il est possible d'emmener le chien chez le vétérinaire plusieurs fois par an sans le faire examiner. De cette façon, la visite ne signifie pas automatiquement un examen pour le chien. Le personnel du cabinet vétérinaire accueillera chaleureusement le chien et le caressera, renforçant ainsi l'association d'une expérience positive avec le cabinet vétérinaire.

Lui faire faire de l’exercice avant la visite

Si le chien est anxieux le jour de la visite chez le vétérinaire, il peut être bénéfique de le promener et de jouer avec lui avant la consultation. Cela peut aider à réduire son stress et à le détendre. Cependant, ces activités ne devraient pas être effectuées juste avant la consultation pour permettre à l'organisme du chien de retourner à un état normal (de faire retomber l'excitation et de réguler son rythme cardiaque).

Être soi-même détendu pour qu’il le soit à son tour

Il est important de se rappeler que les chiens sont très sensibles aux émotions et qu'ils peuvent facilement ressentir ce que nous ressentons, même sans le vouloir.